Robert Ricci

Aller à la navigation Aller à la recherche
Robert Ricci
Description de cette image, également commentée ci-après
Robert Ricci en 1966.

Robert Ricci, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un parfumeur et homme d'affaires français. Il dirigea l'entreprise Nina Ricci de 1970 à sa mort.

Il est, en outre, l'un des cofondateurs du studio Harcourt.

Biographie

Fondation de la maison Nina Ricci

Fils de Luigi et Nina Ricci, Robert monte rapidement sa propre entreprise de publicité. En 1932, il fonde avec sa mère la première boutique Nina Ricci, rue des Capucines, à Paris. Nina Ricci crée alors les vêtements, tandis que Robert est responsable de la course et de la promotion de la maison[1]. Rapidement, la maison prospère et passe de 40 employés au début des années 1930 à 450 en 1939[2]. En 1934, il participe également à la création du studio Harcourt[3].

En 1946, Robert Ricci fonde un département parfums au sein de l'entreprise et crée le parfum Cœur Joie en collaboration avec Germaine Cellier. Deux ans plus tard, il crée L'Air du temps avec Francis Fabron. Le premier flacon est dessiné par le sculpteur Jean Rebull. Le second, connu comme le « flacon aux colombes », est dessiné par Robert Ricci lui-même et son ami d'enfance Marc Lalique, qui avait déjà réalisé le flacon de Cœur Joie[1]. En 1970, il crée le parfum Nina, en hommage à sa mère défunte[3].

De la Haute couture au prêt-à-porter

Vice-président de la Chambre syndicale de la haute couture depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale[4], il en devient le président dans les années 1960[5].

À la mort de sa mère en 1970, Robert prend la direction de l'entreprise. Il transforme alors l'entreprise familiale en une grande multinationale. Il ouvre une première boutique de prêt-à-porter en 1979, avenue Montaigne à Paris, puis multiplie les boutiques partout dans le monde : à Genève, Tokyo, Hong Kong, Buenos Aires ou encore Los Angeles... Il étend dans le même temps l'entreprise à la production de lingerie, d'accessoires, de lunettes de soleil et de vêtements pour hommes[2].

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
  • icône décorative Portail de la mode
  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de la France