Encyclopédie Wikimonde

Sébastien Dos Santos Borges

Aller à : navigation, rechercher
Sébastien Dos Santos Borges
Naissance (48 ans)
Chartres
Nationalité Drapeau de la France France
Profession

Sébastien Dos Santos Borges (né le à Chartres) est un voyageur et reporter français connu pour ses expéditions polaires avec ses chiens d'attelage et sa quinzaine de reportages autour du monde.

Biographie

Sébastien Dos Santos Borges est né à Chartres le . Il est le dernier né d'une famille de deux enfants.

Il fut scolarisé au collège et au lycée à Chartres, où il sortit titulaire d'un Baccalauréat C : Mathématiques et Physique. Sébastien partit ensuite poursuivre ses études à la faculté de Sciences à Tours. Il boucla ses études avec une Licence de Physique.

Durant ses études à Tours, il eut la chance d'habiter au-dessus d'un laboratoire de photographie professionnel où il travailla comme bénévole. Cela renforça sa passion pour la photographie.

Il vit actuellement dans l'Ain.

Expéditions

Une fois ses études terminées, en 1996, il part à Bornéo, en Indonésie. Il qualifie lui-même cette première expédition de « fuite », où il peut se découvrir. Accompagné uniquement de son appareil photo, il se nourrit d'insectes et réussit à vendre un article. Ce voyage, choisi au hasard, est sa première expérience à l'étranger.

Ensuite, il découvre l'Inde à bicyclette pour une aventure de 4500 kilomètres où il suit l'itinéraire d'une goutte d'eau.

En 1998, il adopte Kadluk, son premier husky sibérien. Cette rencontre, fruit du hasard, confirme son intérêt pour le cercle polaire arctique. Il adopte une dizaine de chiens nordiques à la SPA et commence ses périples dans le Grand Nord.

Il propose des activités qui permettent de faire découvrir ses voyages au grand public. Ses actions sont de trois types. La première consiste à emmener les touristes directement dans la région du pôle Nord, pour constater les conditions extrêmes auxquelles il est confronté. La seconde est de proposer des villages inuits reconstitués en France, où les familles peuvent voir des souvenirs d'expéditions.

Depuis 2005, il organise des animations en milieu scolaire pour faire découvrir le milieu arctique aux enfants[1].

En , il concourt pour la Yukon Quest. Il doit abandonner avant la fin de la course, à cause de la mort d'un de ses chiens[2].

En février 2017, il participe de nouveau à la Yukon Quest. À 30 km de la fin, il prend un mauvais tournant, arrive dernier et décroche le prix de la lanterne rouge[3].

Filmographie

  • 2009 : Sébastien Dos Santos Borges, Le Grand Nord. Des Ours Polaires et des Aurores Boréales au fond des yeux... 
  • 2011 : Entre Chiens et Loups [4], qui fut diffusé sur Arte
  • 2016 : Le Traîneau du Destin,  un documentaire réalisé par Paul Aurélien Combre.

Bibliographie

  • 2009 : Sébastien Dos Santos Borges, Le Grand Nord Canadien. Comment mes chiens m'ont sauvé la vie... 

Notes et références

  1. « Un aventurier du Grand Nord face aux élèves », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le 8 mai 2021).
  2. « Yukon Quest 2017 : prix de la lanterne rouge pour Sébastien Dos Santos Borges », Radio Canada,‎ (lire en ligne, consulté le 8 mai 2021).
  3. « Yukon Quest 2017 : prix de la lanterne rouge pour Sébastien Dos Santos Borges », Radio Canada,‎ (lire en ligne, consulté le 8 mai 2021).
  4. « Le reposoir. Le musher Sébastien Dos Santos Borges a présenté son film Entre chiens et loups », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne, consulté le 28 septembre 2020).

Lien externe

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).