Serge Miranda

Aller à la navigation Aller à la recherche

Serge Miranda, né en 1952, est depuis 1983 professeur d'informatique à l'université de Nice Sophia-Antipolis (faculté des sciences, département informatique).

Biographie

Serge Miranda Professeur des Universités en informatique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS) en octobre 1983. Il a soutenu une thèse d'État à l'Université Paul Sabatier de Toulouse en 1980 et une thèse de Master à UCLA (Univ de Californie Campus de Los Angeles) avec une bourse de postdoc de l'IRIA en 1976. Il est devenu professeur des universités de classe exceptionnelle en 2011.

De 1982 à 1998, il a créé et dirigé l'équipe recherche en base de données de l'UNS qui a « produit » plus de seize enseignants chercheurs dont six Professeurs des Universités.

Depuis 1998, il dirige le Master « MBDS » de l'UNS (Mobiquité, Bases de Données et intégration de Systèmes) qu'il a fondé comme D.U. en 1992-1993[1] suite aux donations logicielles et matérielles de partenaires industriels. MBDS a été délocalisé au Maroc, Tunisie, Madagascar, Haïti et Russie.

MBDS est original par son centre de ressources et ses partenariats industriels qui en font un véritable « laboratoire d'innovation sur les services d'information du futur » avec un modèle de valorisation original.

Serge Miranda a été de décembre 2009 à Juin 2011 le premier président de la fondation partenariale universitaire DreamIT (de l' Université de Nice) issue de la loi sur l'autonomie des universités pour conduire de manière pluridisciplinaire de l'innovation sur les services d'information du futur à la convergence du téléphone mobile devenu ordinateur, des objets communicants et des media. La fondation DreamIT, qu'il a créée sur le réseau des partenaires industriels du MBDS, a conduit des projets de prototypage de services mobiquitaires innovants au Maroc, en Inde, en Russie et en Haïti. En Avril 2011, a été inauguré le premier bâtiment reconstruit de la faculté de sciences de l' Université d'Etat d Haiti qui héberge le master MBDS sur un modèle du futur: antisismique, à énergie renouvelable (éolien et solaire) et piloté complètement par un téléphone mobile NFC.

Serge Miranda a été décoré "Chevalier de l'ordre du Mérite" du ministère de l'industrie le 21 mars 1998 par le sénateur Pierre Laffitte, fondateur de la Technopole de Sophia Antipolis pour son activité entre l'enseignement supérieur et l'industrie.

Ouvrages

Serge Miranda est l'auteur ou coauteur de plus de 100 publications de recherche. Il a publié six livres en français de référence sur « les bases de données » (Eyrolles et Dunod comme éditeurs). Le dernier livre, publié chez Dunod (avec un DVD) en octobre 2002 traite principalement des Bases de Données hybrides (modèle objet-relationnel) et de leurs standards (ODMG , SQL3).

http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?Pro_Code_GPE=45130

Numéro complet de l revue Universitaire Française RTSI en Octobre 2011 chez Hermes Lavoisier sur la mobiquité : http://editions.lavoisier.fr/not.asp?id=3LKMX3J2SAXOFR&rec=oui

Notes et références

Liens externes

Interview sur la mobiquité sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=3hEC9niOf6M&list=PL377E7B4C72D226CB&feature=plcp&context=C327a783FDOEgsToPDskIcEPaPbfg8f1-m3xMJmqXh

Interview de Décembre 2011 Sur les projets mobiquitaires https://vimeo.com/29477980

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’informatique
  • icône décorative Portail des bases de données