Station Millénium

Aller à la navigation Aller à la recherche
Station Millénium
Description de l'image LOGO MILLENIUM.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Drapeau de la France Perros-Guirec
Slogan « Hits & Mix »
Langue Français
Statut Radio associative de catégorie A
Site web http://www.station-millenium.com/
Différents noms Estivales FM
Historique
Création 2001
Diffusion hertzienne
FM  Oui
RDS  Oui
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui

Station Millénium est une radio administrée par l'association PAAJ (Perros animation adultes jeunesse) en lien étroit avec la commune de Perros-Guirec. Elle est le fruit de la fusion en 2009 de deux radios locales, Station Millénium à Morlaix et Estivales FM à Perros-Guirec. D'abord temporaire de juin à fin août, elle a acquis du Conseil supérieur de l'audiovisuel une fréquence permanente à partir de l'été 2012. La radio émet sur le littoral du Trégor costarmoricain, de Guingamp à Morlaix et notamment à Lannion. Sa programmation musicale électro/pop et la participation de DJ résidents la destinent à une cible plutôt jeune.

Historique

Estivales FM, est créée en 2001 et ouvre sa fréquence en 2002. Elle se présente comme une radio temporaire émettant de fin juin à début septembre sur la Côte de granit rose. Elle propose dès lors des chansons axées sur les succès électro et pop du moment, qui correspondent à celles diffusées en club. Cela n'empêche pas certains animateurs de diffuser du rock ou du reggae sur l'antenne lors de certaines tranches. De jeunes reporters réalisent des interviews, des jeux et des émissions délocalisées depuis la plage très touristique de Trestraou[1][source insuffisante].

La radio, dont les administrateurs sont ceux de l'association Paaj (Perros animation adultes jeunesse), est soutenue et financée grâce au concours de la municipalité de Perros-Guirec, par l'intermédiaire de son service jeunesse. Elle affiche l'ambition de former des jeunes aux pratiques radiophoniques et de diffuser des messages de prévention sur l'alcool ou les drogues[2][source insuffisante].

Une première tentative de diffusion des programmes toute l'année en modulation de fréquence échoue en 2006. La radio tisse alors un lien avec Radio Talk To U, la radio temporaire des étudiants de l'IUT de Lannion, qui diffuse elle d'octobre à mai sur le même territoire. De nombreux apprentis journalistes en formation à l'IUT ont d'ailleurs fait leurs premières armes sur Estivales FM. En parallèle, la radio se rapproche d'une autre radio trégorroise étudiante, située cette fois dans le Finistère, à Morlaix, Station Millénium.

Fichier:Logo-Station-Millenium-morlaix.png
Ancien logo de Station Millénium, époque Morlaisienne.

En 2009, la radio fusionne avec la radio morlaisienne. Elle prend le nom de cette dernière, mais reste implantée à Perros-Guirec. La Station Millénium originelle est une radio lancée par des étudiants de l'IUT de Morlaix fin 2001 sous la présidence de Quentin Joulot, diffusée pendant l'année universitaire et soutenue par les collectivités locales[3][source insuffisante]. Elle perd le soutien financier de l'IUT en 2005. Sa fréquence n'est pas renouvelée par le CSA en 2006 et elle se tourne alors vers une diffusion sur le web. Son antenne était rythmée par plusieurs émissions de libre antenne.

Fichier:Logo-station-millenium.png
Ancien logo de Station Millenium - 2012 / 2014

Pendant cette période d'entre-deux fréquences, Millenium va chercher a trouver sa place parmi les webradios, en ce spécialisant dans la diffusion de musique electro et pop, grâce à la création de "Sessions Mix". Offrant déjà à cette époque de larges tranches horaires aux DJs, administrées sous la houlette du Duo Escada et Missy Jess. En 2010, "Les Sessions Mix" sont totalement reprises avec Greg Hausmind qui fait appel à ses contacts, qui sont de grand Djs (Benjamin Braxton, Sylvain Diems, Matthieu Bouthier, Alan Master T...) pour promouvoir les larges tranches horaire.

C'est en 2012 que le CSA accorde à Station Millénium le droit d'émettre en permanence pour une durée de cinq ans. Le lancement officiel de cette nouvelle saison a lieu le 2 août. La radio compte alors un salarié, un mi-temps, deux services civiques et une trentaine de bénévoles[4][source insuffisante].

De plus Station Millenium est présente sur tous les supports d'écoute web : Freebox player, Live Radio, Tune In, Itunes....

La radio possède également sa propre application Android, disponible gratuitement sur le PlayStore de Google pour les smartphones et tablettes.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).