Tamaryn Hendler

Aller à la navigation Aller à la recherche

Tamaryn Hendler

Tamaryn “Tammy” Hendler surnommée, née le 12 août 1992 au Cap en Afrique du Sud, est une joueuse de tennis belge, professionnelle depuis 2007.

Droitière, elle joue son revers à deux mains.

Sa surface de prédilection est le dur.

Elle est coachée par Jacques Leriche de l'AFT (association francophone de tennis).

Biographie

Fruit d'une mère belge (Rachel) et d'un père sud-africain (Mark), Tamaryn a foulé les courts de tennis en Afrique dès ses cinq ans. Née le 8 août 1992, elle vit en Afrique du Sud jusqu'à ses sept ans avant de quitter sa terre natale à la fin de l'Apartheid.

En 1996, elle pose ses valises avec sa famille en Floride où elle rencontre Nick Bollettieri. Charmé par la jeune sportive, ce dernier la prend personnellement sous son aile. Soucieuse de progresser rapidement, elle décide de rejoindre à la fois les centres de Bolletieri et de Mons en Belgique. Aux États-Unis, le gourou du tennis insiste sur le mental et sur la condition physique, tandis que sur le Vieux Continent, Tamaryn peaufine sa technique et sa vision du jeu. Pour espérer aller au bout de ses rêves, son père la suit tous les jours de l'année mais n'est ni son manager ni son coach. Sa mère, de son côté, reste en Floride avec son frère (Ricky) et sa sœur (Skylar).

Carrière

 Article à recycler En 2003, Tamaryn devient Championne de Belgique dans la catégorie minimes (douze ans et moins) alors qu'elle n'a encore que dix ans.

En septembre 2004, elle se hisse en quarts de finale de la Young Champions Cup à Hasselt. Fin novembre, elle participe avec succès au très relevé Eddie Herr International de Bradenton dans la catégorie douze ans et moins. Elle y décroche le titre en double et n'échoue qu'en finale du simple. En décembre, elle enchaîne avec une nouvelle finale à l'Orange Bowl, toujours dans la catégorie douze ans et moins.

Fin juillet 2005, Tamaryn devient Championne de Belgique cadette. En août, elle se hisse en finale à Munich. En novembre, elle remporte le Eddie Herr International (quatorze ans et moins).

Début 2006, Tamaryn atteint les quarts de finale aux Petits As. Le mois de juin est prolifique puisqu'elle inscrit son nom au palmarès des challengers ITF de Rabat puis de Casablanca. En juillet, elle remporte le double à Pretoria et se hisse ensuite en demi-finale du Forwardzone Junior Tournament en Afrique du Sud. En octobre, Tamaryn se rend à Osaka où elle échoue en quarts de finale. Elle termine l'année 2006 en se hissant dans le dernier carré au Eddie Herr Tournament senior.

En mars 2007, Tamaryn s'adjuge son premier tournoi Grade 1 au Banana Bowl, au Brésil. Elle atteint également les demi-finales en double. En avril, à quatorze ans, elle est sélectionnée pour la Fed Cup par Sabine Appelmans et dispute le match de double en quart de finale aux côtés de Caroline Maes face aux États-Unis. En juillet, elle est à nouveau sélectionnée pour affronter l'équipe chinoise en play off. Elle s'incline les deux fois.

C'est le 30 juillet 2007 que Tamaryn fait officiellement son entrée au classement WTA : avec 13 points, elle se classe 748e mondiale.

Le 24 mars 2008, Tamaryn Hendler a réussi l'exploit de battre la Japonaise Ayumi Morita, 114e mondiale, au premier tour des qualifications pour le tournoi de tennis de Miami (Etats-Unis), épreuve WTA sur surface dure. La jeune Belge, 15 ans, a fait honneur à l'invitation qu'elle a reçue pour ce tournoi en créant la surprise face à Morita qu'elle a battu en 3 sets 4-6, 7-5, 6-0, le tout en 1h53mn de jeu pour décrocher la première victoire WTA de sa carrière.

En juillet 2008, elle atteint la demi-finale du tournoi Junior de Wimbledon où elle est battue par Lertcheewakarn. En septembre, elle atteint également les quarts de finale du tournoi Junior de l'US Open, battue par Coco Vandeweghe puis, en octobre, remporte le tournoi ITF de Lagos au Nigéria (25 000 $).

En février 2009, elle parvient pour la première fois de sa carrière à s'extirper des qualifications pour intégrer le tableau final du tournoi de Bogotá : elle s'incline au premier tour face à Gisela Dulko et, dans cette opération, fait un bond de 17 places pour figurer à la 284e place mondiale. En double, associée à Soledad Esperón, elle est éliminée en quart de finale.

Depuis lors elle connait quelques difficultés : 3 défaites en 3 matchs en double et elle passe 2 fois un tour dans des qualifs d'ITF qui sont ses seuls victoires en 8 matchs, dont deux en FED CUP.

Le reste de la saison 2009 ne vera pas Hendler amélioré ses résultats même dans les tournois ITF.

Palmarès Tamaryn Hendler

Titres en simple

Aucun

Finales de simple perdues

Aucune

Titres en double

Aucun

Finales de double perdues

Aucune

Titres en tournois ITF en simple (1)

No. Date Tournoi Surface finaliste Score
1. 18 octobre 2008 Lagos Dur Ankita Bhambri 6-3, 2-6, 6-3

Parcours en Grand Chelem

En simple

N'a jamais participé à un tableau final

En double

N'a jamais participé à un tableau final

Notes


Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).