Encyclopédie Wikimonde

Tediber

Aller à : navigation, rechercher

Tediber
logo de Tediber
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Tediber|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 2015
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Julien Sylvain, Juan Pablo Naranjo, Jean Christophe Orthlieb, Aude du Colombier
Forme juridique SAS
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan "Tediber, le matelas de ceux qui voient la vie autrement"
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité E-commerce, vente à distance
Produits Matelas, oreiller, couette, matelas enfant
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 25
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.tediber.com
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société précédente Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société suivante Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Tediber est une entreprise française créée en 2015 à Tourcoing, actuellement basée dans le 10ème arrondissement à Paris. Cette startup révolutionne le marché opaque et compliqué du matelas en vendant, exclusivement sur www.tediber.com et sans intermédiaire, un modèle unique haut de gamme, disponible en différentes tailles. Il est livré gratuitement en express, comprimé et roulé dans sa boîte avec 100 nuits d’essai[1],[2].

Tediber commercialise un matelas unique composé de mousse polyuréthane Haute Résilience, de mousse à mémoire de forme et de latex. Depuis 2017, la gamme s’est étendue avec un oreiller, une couette et un matelas pour enfant. L’ensemble de ses produits sont fabriqués en France ou en Belgique.

Présentation

Concept

Tediber est une marque lifestyle en ligne qui s’est attaquée au marché de la literie en novembre 2015[3],[4].

800x400

L’idée est née le jour où les fondateurs ont eu besoin de changer de matelas. Ils se sont alors rendus compte que l’achat d’un matelas était compliqué. Le marché de la literie fait constamment l’objet de promotions commerciales, les essais en quelques minutes en magasin ne sont pas très concluants, le vocabulaire employé est difficile à comprendre et la livraison est complexe et coûteuse[5][6],[7].

La solution de Tediber est la suivante : proposer un modèle unique de matelas, avec une période d’essai de 100 nuits et 10 ans de garantie pleine, livré sans frais chez le client et à retourner gratuitement,[8],[9],[10].

Afin de privilégier les investissements essentiels pour le développement économique de la startup, les fondateurs de Tediber ont, depuis la création, fait le choix d’appliquer une politique tarifaire différenciante en ne pratiquant ni soldes, ni promotions sur leurs produits et un prix fixe toute l’année.

La startup vend aussi un oreiller, une couette et un matelas pour enfant.

Tediber fait partie des Digital Native Vertical Brands (DNVB), modèle encore appelé Direct-to-Consumer ou Vertical-Commerce. Dans ce nouveau modèle économique, la marque intègre sa distribution, à l’instar de Dollar Shave Club, Bonobos ou Warby Parker aux USA ou encore Sézane, Jimmy Fairly, TipToe ou Le Slip Français en France[11].

Histoire

Fin 2014, Julien Sylvain[12], entrepreneur, Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb, designers de Studio NOCC, se lancent le défi de secouer le marché opaque et complexe du matelas. Rejoints quelques mois plus tard par Aude du Colombier, ex-Directrice Marketing de Google France, ils vont ensemble conceptualiser un business model innovant de vente de matelas en ligne et tenter de séduire avec une création originale, en rupture avec les codes du marché.

Depuis sa création, l’objectif de Tediber est de montrer qu’il est possible d’être disruptif en vendant des matelas et de réenchanter ce marché[13],[14].

Fin 2015, après 9 mois de développement produit, Tediber commence la distribution de ses matelas et rencontre un succès immédiat porté par le bouche à oreille[15].

En avril 2016, 5 mois après son lancement, Tediber lève 1.8 millions d’euros auprès de 360 Capital Partner et de la Banque Publique d'Investissement(BPI), pour lui permettre d’accélérer son développement en France et à l’international[16],[17]. C’est aujourd’hui la seule levée de fonds réalisée par Tediber. Plusieurs articles de presse indiquent que Tediber serait rentable depuis le début de son activité. La start-up a vendu plus de 30 000 matelas en France depuis sa création et ambitionne de réaliser 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et de devenir la marque lifestyle online de référence en Europe sur l’univers du sommeil et du bien-être.

En février 2016, première apparition TV de Tediber dans l’émission Télématin.

En juillet 2016, première campagne d’affichage dans le métro de Paris commence[18],[19].

En septembre 2016, Tediber remporte le concours de « boutique.com » du Grand prix des Jeunes Créateurs d’Unibail-Rodamco[20]. La récompense permettra à la startup de créer un pop-up store (magasin éphémère) dans le centre commercial Les Quatre Temps de la Défense, ainsi qu'à La Part-Dieu à Lyon et à Vélizy.

En novembre 2016, l'émission Capital dédie un reportage de 10 minutes sur les nouveaux producteurs de matelas.

En Janvier 2017, Tediber s’ouvre à l’Italie et à l’Espagne[21]. Durant le même mois, les grandes chaines nationales (TF1, M6, France TV, W9, C8, TMC, Sister…) accueillent les premières publicités de Tediber[22]. Cette publicité a été produite par l’agence ORES, avec une musique originale CHUT ON VOUS ECOUTE.

Tedi - L'incroyable Petit Matelas de Tediber

En février 2017, Tediber emménage dans de nouveaux bureaux au 1 bis, Cité Paradis, Paris 75010 et lance l’oreiller simultanément dans les 3 pays.

En mars 2017, la marque Tediber se fait remarquer avec sa participation au Salon Livre Paris[23],[24],[25]. En parallèle, elle adhère à la FEVAD et devient partenaire de Paga Mas Tarde, un nouveau moyen de paiement pour faciliter son développement commercial en Espagne.

En Avril 2017, Tediber lance sa couette en France et un article lui est consacré dans l’édition du 13 au 19 Avril 2017 de Challenges « Les 100 start-up où investir, innovantes et prometteuses ». Au cours du même mois, elle ouvre son propre showroom dans ses bureaux[26].

Au mois de juin, Tediber lance un matelas enfant en France, en Italie et en Espagne[27],[28],[29].

Juin sera aussi le mois pendant lequel Tediber ouvrira son pop-up store aux Quatre Temps de la Défense pendant deux semaines. Après son passage aux Quatre Temps, Tediber sera installé à Lyon à La Part-Dieu du 26 juin au 2 juillet puis à Vélizy du 4 juillet au 9 juillet[30].

Offre

Le matelas unique

Le modèle de matelas unique de Tediber est une combinaison de 2,5cm de latex micro-perforé 65 kg/m3, de 3.5cm de mousse à mémoire de forme 50 kg/m3 et de 19 cm de mousse Tediber® polyuréthane Haute Résilience 35 kg/m3. Le matelas est enveloppé d’une housse déhoussable et lavable en machine. La surface de contact est composée de Tencel et de polyester. Le dessous est composé d’un tissu d’ameublement extra-résistant et d’un antidérapant.

Engagement solidaire : Les matelas retournées en bon état sont offerts à Emmaüs Défi, dont le dispositif Banque Solidaire de l’Equipement favorise la réinsertion par l’emploi de personnes en situation de précarité, notamment en les aidant à s’installer dans un premier logement.

L'oreiller

Lancé en Février 2017, l’oreiller Tediber est composé à 70% de duvet naturel et à 30% de plumes de canard blanc origine France.

Les dimensions sont les suivantes : 60x60, 50x70, 40x80 et 50x80.

La couette

Sortie en Avril 2017, le garnissage de la couette est à 50% composé de flocons microfibres d’une densité de 200gr/m² et à 50% de duvet (30%) et de plumes (20%) de canard blanc origine France.

La couette est commercialisée dans les dimensions suivantes : 140x200, 200x200, 240x220, 260x240.

Le matelas enfant

Le matelas pour enfant nommé Tedi est disponible à la vente depuis le 29 juin 2017 dans les 3 pays à la fois. Il est adapté pour les enfants de 0 à 7 ans, a une épaisseur de 14cm, est composé de mousse en polyuréthane (27 kg/m3) et enveloppé de deux housses lavables. Enfin, le matelas pour enfant de Tediber est fabriqué intégralement en France, près de Lille.

Ce matelas enfant est vendu en 60x120 et en 70x140.

Service & Expérience Client

Lors de l’achat d’un matelas Tediber, le client bénéficie de 100 nuits d’essai et de 10 ans de garantie.

Affiche Tediber dans le métro Parisien

En Avril 2017, Tediber a ouvre son propre showroom accessible aux clients dans ses bureaux au 1 bis, Cité Paradis, 75010, Paris.

Tediber est l’une des seules marques françaises à ne pas faire de promotion ou de solde. Elle montre ainsi sa volonté de vendre à un prix juste et équitable toute l’année. Pour chaque pays, les conditions de vente et de livraison sont similaires.

Mode de paiement : En France, Tediber est membre de la FEVAD, qui garantit la fiabilité de son site e-commerce. La grande majorité des modes de paiement en ligne sont acceptés et sont tous sécurisés par le système 3D Secure, qui envoie automatiquement un code de validation par téléphone lors d’un achat sur internet.

Communication

La marque Tediber compte parmi les leaders sur le marché Français. Depuis son lancement, la marque déploie une stratégie de communication qui s’appuie à la fois sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter), sur la TV et qui est diffusée dans le métro.

Durant sa première année d’exploitation, Tediber lance à partir de Janvier 2017 ses premières campagnes TV et ses campagnes d’affichage dans le métro parisien. En 2017, plus d’une quarantaine d’articles de presse sont écrits en France, trente en Italie et quinze en Espagne.

Notes et références

  1. « Le phénomène « bed-in-a-box » : décryptage » (consulté le )
  2. « Made in Paris de Tediber, constructeur de matelas » (consulté le )
  3. « La quête de Tediber » (consulté le )
  4. « Le web, terrain de chasse des nouvelles marques de matelas » (consulté le )
  5. « Chez Tediber, la startupqui bouscule le marché de la literie » (consulté le )
  6. « Hors sujet : Comment choisir son matelas ? » (consulté le )
  7. « Les startups comptent réveiller le marché du matelas » (consulté le )
  8. « Tediber : découvrez tous les secrets de l’incroyable matelas » (consulté le )
  9. « On peut acheter un lit mais peut-on acheter le sommeil » (consulté le )
  10. « Douce nuit » (consulté le )
  11. « La vague des marques direct-to-consumer arrive en France » (consulté le )
  12. « Story of Julien Sylvain » (consulté le )
  13. « Les matelas Tediber font leur nid sur la Toile » (consulté le )
  14. « Bataille de polochons sur le nouveau marché du matelas » (consulté le )
  15. « Tediber, en haut de l’affiche ! » (consulté le )
  16. « Tediber lève 1,8 millions d’euros pour s’imposer dans vos lits » (consulté le )
  17. « Les matelas Tediber empochent 1,8 millions d'euros » (consulté le )
  18. « Première campagne d'affichage pour Tediber » (consulté le )
  19. « Tediber s’installe dans le métro » (consulté le )
  20. « Tediber, Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce » (consulté le )
  21. « Cómo dormir bien durante la ola de calor » (consulté le )
  22. « ORES POUR TEDIBER - « LA QUÊTE » » (consulté le )
  23. « Le Salon du Livre sur un matelas Tediber » (consulté le )
  24. « Tediber au Salon du Livre » (consulté le )
  25. « Tediber au Salon du Livre » (consulté le )
  26. « Tediber inaugure son 1er showroom est complète sa gamme » (consulté le )
  27. « Colchón para niños Tediber » (consulté le )
  28. « Tediber estrena Tedi, el nuevo colchoncito para niños » (consulté le )
  29. « Tedi, le lit pour les tout petits » (consulté le )
  30. « Tediber ouvre son premier pop-up store aux 4 Temps » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).