Thione Niang

Aller à la navigation Aller à la recherche
Thione Niang
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(47 ans)
Kaolack
Nationalité

Thione Niang, né le 8 janvier 1978 à Médina Baye, Kaolack, Sénégal, est un africain américain d’origine sénégalaise. En septembre 2009, il est président de la Commission des Affaires internationales des jeunes démocrates américains. Il rencontre et participe à la campagne de Barack Obama[1].

Biographie

Enfance et débuts

Thione Niang est douzième d'une famille de 28 enfants, a grandi au Sénégal.

Après l’obtention d'un visa d’étudiant, Thione Niang va à New York à l'âge de 22 ans[2]. Parlant peu l'anglais et sans famille il loge chez un chauffeur de taxi d'origine sénégalaise pendant 3 mois. Il sera plongeur dans un hôtel, avant de s'installer à Cleveland dans l'Ohio. Il occupera par la suite divers emplois d'appoint[3]. Quelques mois après son arrivée, il s'inscrit au Community College de Cuyahoga County, pour y suivre des cours d’anglais 2ième langue. En 2002, il entre à la Myers University, d’où il sortira, en 2005, diplômé en Administration Publique.

Carrière

Politique

Les débuts

Pendant un an, tous les vendredi après-midi Thione Niang assiste dans le public aux réunions du conseil municipal de la ville de Cleveland, où il apprend les rouages politiques. Il devient bénévole, puis militant du Parti Démocrate, avant de diriger en 2004 la campagne de Kevin Conwell, candidat victorieux au conseil municipal de la ville. En 2005, il sera coordinateur pour le vote des jeunes lors de la campagne du maire de Cleveland, Franck Jackson. En 2006, il sera directeur de campagne de la Sénatrice de l'État de l'Ohio Shirley Smith, et directeur de campagne de Paul Lawson Jones, membre de la commission du comté de Cuyahoga de l'État de l'Ohio.

Campagne pour Barack Obama

Thione Niang rencontre Barack Obama en 2006, à une réunion des membres du Parti Démocrate et les responsables des Jeunes Démocrates des Etats-Unis YDA - Young Democrats of America[4]. Obama lui dédicace L'audace d’espérer.

Thione s'engage alors auprès du sénateur Barack Obama dans la course à l’investiture pour l’élection présidentielle[5],[6]. Il est formé à Chicago et voyage comme «regional community organiser» pour inciter les jeunes à s’investir dans la campagne[7],[8],[9].

Mouvement des Jeunes Démocrates Américains et Congrès des États-Unis

Thione Niang est élu, en novembre 2005, vice-président du « College Caucus » des Jeunes Démocrates Américains. Il en sera élu président en juillet 2007 lors de la convention nationale du parti à Dallas. En septembre 2009, il est nommé Président de la Commission des Affaires Internationales des Jeunes Démocrates Américains.

Engagement international

En 2006 Thione Niang fonde TNCONSULTING, une société de conseil en gestion de campagne politique, de communication et de relation de presse. En février 2010, Il lance le Thione Niang Show sur internet, dont il est l'animateur. Il crée aussi Give1project[10].

Oeuvres

  • Mémoires d'un éternel optimiste[11]

Notes et références

  1. « TED Talks »
  2. « Portrait - Qui est Thione Niang ? | Groupe Info Etudes », sur infoetudes.com (consulté le )
  3. « Économie sociale: «La meilleure façon de s'enrichir, c'est de partager» », sur l-express.ca, (consulté le )
  4. « [Portrait] Thione Niang, de la Maison Blanche aux champs du Sénégal », sur RFI, (consulté le )
  5. Viviane Forson, Heiwon Shin, « Diaspora - Thione Niang aux jeunes : », sur Le Point, (consulté le )
  6. « .. »
  7. « Thione Niang », sur Le Figaro.fr (consulté le )
  8. INFOS AVOMM, « THIONE NIANG, UN JEUNE PRODIGE SENEGALAIS : Au Cœur de la Campagne de Barack Obama », sur AVOMM-INFOS (consulté le )
  9. « ... »
  10. « Thione Niang écrit à son ami, Barack Obama », sur Leral.net - S'informer en temps réel (consulté le )
  11. « Livre de Niang sur Amazon »

Liens externes

  • [1] Ambassade des Etats-Unis d'Amerique en France
  • [2] Le Matin
  • [3] Congres
  • [4] Le soir echos
  • [5] WKYC

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du Sénégal