Thomas Blondeau (journaliste)

Aller à la navigation Aller à la recherche
Thomas Blondeau (journaliste)

Thomas Blondeau est un journaliste et auteur français spécialisé dans le rap et les cultures urbaines.

Biographie

Né en 1977[1], il s'installe à Paris après des études de Science Po puis de journalisme. Il est successivement nommé rédacteur en chef du mensuel R.E.R. (Rap et Ragga) puis de Radikal, aux côtés du journaliste Olivier Cachin.

À la suite de la fermeture du magazine en 2005, il rédige avec Fred Hanak les ouvrages Combat Rap, 30 ans de hip-hop et Combat Rap II, 25 ans de rap français aux éditions Castor Astral, deux recueils d'entretiens avec les acteurs du rap américain et français précédés d'un essai sur l'histoire du genre.

Il publie parallèlement de nombreux reportages et interviews dans Libération, Les Inrockuptibles ou Le Monde Diplomatique et réalise des documentaires pour l'émission Sur les docks, sur France Culture. Le magazine Hartzine le décrit comme un journaliste qui "s’est fait sa place, sans esbroufe, avant tout au travail et à la passion"[1].

Éditeur spécialisé chez Spotify France, il est pris à partie dans le différend qui oppose les rappeurs les stars du rap Booba et Rohff, ce dernier l'accusant de favoriser son adversaire dans la programmation de ses playlists[2].

Il publie en 2017 "Hip-Hop, une histoire française"[3] aux Editions Tana dans lequel il analyse la manière dont la culture hip-hop d'essence américaine s'est implantée et transformée pour devenir le rap français actuel[4].

En 2020, il publie "Le hip-hop" aux Editions Fleurus (Collection La grande imagerie) retraçant, à l'intention des enfants, l'histoire du hip-hop[5].

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 « Thomas Blondeau l'interview », sur Hartzine, (consulté le )
  2. « Rohff a-t-il découvert les méthodes de Booba pour gagner des streams », sur RAPRNB, (consulté le )
  3. Grégory Curot, « "Hip-hop, une histoire française", le dernier livre de Thomas Blondeau », sur BACKPACKERZ, (consulté le )
  4. « Thomas Blondeau : "Ça faisait longtemps que j’avais envie de faire un bon gros bouquin sur l’histoire du hip-hop en France." », sur Le Bon Son, (consulté le )
  5. « Le hip-hop expliqué aux enfants », sur Generations, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du journalisme