Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Thomas Blondeau est un journaliste et auteur français spécialisé dans le rap et les cultures urbaines.
Biographie
Né en 1977[1], il s'installe à Paris après des études de Science Po puis de journalisme. Il est successivement nommé rédacteur en chef du mensuel R.E.R. (Rap et Ragga) puis de Radikal, aux côtés du journaliste Olivier Cachin.
À la suite de la fermeture du magazine en 2005, il rédige avec Fred Hanak les ouvrages Combat Rap, 30 ans de hip-hop et Combat Rap II, 25 ans de rap français aux éditions Castor Astral, deux recueils d'entretiens avec les acteurs du rap américain et français précédés d'un essai sur l'histoire du genre.
Il publie parallèlement de nombreux reportages et interviews dans Libération, Les Inrockuptibles ou Le Monde Diplomatique et réalise des documentaires pour l'émission Sur les docks, sur France Culture. Le magazine Hartzine le décrit comme un journaliste qui "s’est fait sa place, sans esbroufe, avant tout au travail et à la passion"[1].
Éditeur spécialisé chez Spotify France, il est pris à partie dans le différend qui oppose les rappeurs les stars du rap Booba et Rohff, ce dernier l'accusant de favoriser son adversaire dans la programmation de ses playlists[2].
Il publie en 2017 "Hip-Hop, une histoire française"[3] aux Editions Tana dans lequel il analyse la manière dont la culture hip-hop d'essence américaine s'est implantée et transformée pour devenir le rap français actuel[4].
En 2020, il publie "Le hip-hop" aux Editions Fleurus (Collection La grande imagerie) retraçant, à l'intention des enfants, l'histoire du hip-hop[5].