Timour Veyri

Aller à la navigation Aller à la recherche

Timour Veyri
Fonctions
Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste de l'Eure
En fonction depuis le
(6 ans, 11 mois et 27 jours)
Élection 29 mars 2018
Prédécesseur Marc-Antoine Jamet
Conseiller municipal d'Évreux
En fonction depuis le
(10 ans, 11 mois et 26 jours)
Élection 30 mars 2014
Groupe politique La Gauche Rassemblée (EELV, PCF, PS, RDG)
Conseiller régional de Normandie
En fonction depuis le
(9 ans, 3 mois et 15 jours)
Élection 13 décembre 2015
Circonscription Eure
Groupe politique Groupe Socialistes, Radicaux et Citoyens
Conseiller
Secrétariat d’État en charge du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger

(2 ans, 5 mois et 13 jours)
Ministre Laurent Fabius
Secrétaire d'État : Matthias Fekl
Gouvernement Manuel Valls II
Bernard Cazeneuve
Conseiller
Ministère de l'Intérieur

(1 mois et 11 jours)
Ministre Matthias Fekl
Gouvernement Bernard Cazeneuve
Biographie
Date de naissance (43 ans)
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste
Diplômé de Sciences Po Paris
Paris-Sorbonne
Panthéon-Sorbonne

Timour Veyri, né le (43 ans), est un homme politique français.

Biographie

Études et carrière professionnelle

Diplômé d’un master en « administration publique » [1] à Sciences Po Paris, Timour Veyri est également d’une licence d’Histoire de l'Université Paris-Sorbonne et titulaire d’une maîtrise en droit public de l’Université Panthéon-Sorbonne.

Anciennement directeur de cabinet d’élus locaux et maître de conférences à Sciences Po Paris.

En 2014, il est nommé conseiller médias et prospective du secrétaire d’État, Matthias Fekl, chargé du commerce extérieur et de la promotion du tourisme[2].

Il est nommé, en 2017, conseiller chargé du pôle analyses et communication lorsque Matthias Fekl devient Ministre de l’Intérieur[3].

Engagement politique

Conseiller municipal d'Évreux

Lors des élections municipales de mars 2014, Timour Veyri est élu conseiller municipal. Il devient progressivement le chef de file de l’opposition municipale «La Gauche Rassemblée» (EELV, PCF, PS, RDG) au sein du conseil municipal d’Évreux[4].

Il milite notamment contre la disparition de plusieurs associations locales emblématiques[5], dont notamment l’association « L’Abordage », à l’origine du Festival Le Rock Dans Tous Ses États[6] ou bien le théâtre Méga Pobec[7].

Il obtient en 2015 que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) recadre la chaîne M6 après la diffusion d’un reportage de l'émission Zone interdite, considéré « discriminant et caricatural » au sujet du quartier de La Madeleine à Évreux[8]. Dans ce même quartier, en 2016, Timour Veyri s’oppose à la fermeture du collège Pablo Neruda. Le groupe d'opposition municipale dont il fait partie réclame la construction d’un nouveau collège[9].

Lors de la Coupe du monde de football 2018, il défend la création d’une Fan-zone, celle-ci réunira plus 4000 Eurois[10].

Timour Veyri fait annuler par le préfet de l’Eure le budget 2019 de la ville d’Évreux compte tenu du nombre d’irrégularités constatées[11].

Il est le premier à s’opposer au sein de l’agglomération Évreux Portes de Normandie au projet de création d’un parc d’attraction « Viking » estimé à 80 millions d’euros[12]. Suite à de nombreuses controverses, notamment financières et environnementales[13], ainsi qu’à la mobilisation des élus ruraux de l’agglomération, le projet sera finalement abandonné[14].

En 2018, Timour Veyri lance son association citoyenne locale « Évreux Ensemble » avec comme projet principal la redynamisation du commerce et du centre-ville[15] pour rassembler « toutes celles et ceux qui veulent préparer l’avenir à Évreux ». L’objet des statuts est d’organiser des débats à Évreux et dans son agglomération afin de promouvoir les valeurs de solidarité, de justice sociale, de laïcité, d'égalité femmes/hommes et de préservation de l'environnement[16].

Conseiller régional de Normandie

Lors des élections régionales de 2015, il est le représentant à Évreux de la liste conduite par Nicolas Mayer-Rossignol et sort en tête au second tour devant Guy Lefrand, avec 39,05 % des voix exprimées à l'échelle de la commune[17].

Il est élu conseiller régional de Normandie dans le groupe Socialistes, Radicaux et Citoyens depuis 2015[18].

Références

  1. « Timour Veyri », sur https://lesbiographies.com, (consulté le )
  2. « Arrêté du 22 septembre 2014 portant nomination au cabinet du secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger », sur https://www.legifrance.gouv.fr/, (consulté le )
  3. « Arrêté du 21 mars 2017 portant nomination au cabinet du ministre », sur https://www.legifrance.gouv.fr/, (consulté le )
  4. « Le maire et les élus du conseil municipal », sur https://evreux.fr (consulté le )
  5. « En attendant le vote du budget, le monde culturel en émoi à Evreux », sur https://www.lagazettedescommunes.com/, (consulté le )
  6. Thierry Chion, « Polémique. Fin du festival Le Rock dans tous ses États », sur https://actu.fr/normandie/, (consulté le )
  7. Jean-Marc Pitte et Eric Lombaert, « La mairie a décidé de leur couper les subventions. », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/, (consulté le )
  8. « Le CSA « recadre » M6 concernant un reportage sur le quartier de la Madeleine à Évreux », sur https://www.paris-normandie.fr/, (consulté le )
  9. « Évreux : l’opposition de gauche réclame un collège neuf à La Madeleine », sur https://www.paris-normandie.fr/, (consulté le )
  10. « Mondial 2018 : des souvenirs pour la vie », sur https://www.paris-normandie.fr/, (consulté le )
  11. « Évreux. Le budget de la Ville retoqué par le préfet », sur https://www.ouest-france.fr/, (consulté le )
  12. « Polémique autour d'un projet de parc d'attraction à Evreux », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/, (consulté le )
  13. Guillaume Lejeune, « Le parc viking contesté à Évreux », sur https://www.paris-normandie.fr/, (consulté le )
  14. Guillaume Lejeune, « Le parc viking aux portes d’Évreux mort-né à cause d’un montage financier ? », sur https://www.paris-normandie.fr/, (consulté le )
  15. « Évreux : « pas de fatalité » à la désertification du centre-ville selon la Fondation Jean-Jaurès », sur https://www.paris-normandie.fr, (consulté le )
  16. « Évreux Ensemble : Association de loi 1901 », sur http://www.net1901.org, (consulté le )
  17. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections régionales 2015 : Eure : Commune d'Evreux », sur https://www.interieur.gouv.fr/, (consulté le )
  18. « Elections régionales : qui sont les nouveaux élus de Normandie ? », sur https://www.lamanchelibre.fr/, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de la Normandie
  • icône décorative Portail de l’Eure