Encyclopédie Wikimonde

Tusta Bueta

Aller à : navigation, rechercher
Tusta Bueta
Genre musical ska, rock'n'roll, reggae, musique gitane
Composition du groupe
Membres Damien, guitare et chant
Pedro, basse, contrebasse, chant
Christophe, batterie
Jean, trompette, chant
Patrick, trombone
Benito, guitare

Tusta Bueta est un groupe, fondé en 2001 et originaire de Carcassonne dans l'Aude, aux influences variées telles que le ska le rock'n'roll le reggae les musiques gitanes[1].

En langue occitane, tusta bueta signifie « tape sur des boîtes ». En fait, le nom du groupe est tiré d'une expression, en occitan, tusta bueta e fa du bruch que l'on peut traduire en français par : « Il tape sur des boîtes et fait du bruit » et qui désigne un trublion, un fanfaron.

Composition

  • Damien, guitare et chant.
  • Pedro, basse, contrebasse, chant
  • Christophe, batterie.
  • Jean, trompette, chant
  • Patrick, trombone
  • Benito, guitare

Style

Tusta Bueta joue une musique dynamique, accompagnée par une solide et explosive section de cuivres la dominante est ska mais rencontre allègrement le rock'n'roll, la chanson, le reggae, le punk-rock. Les textes sont en espagnol, français et anglais. Ils sont influencés par la Mano Negra pour le côté festif et métissé, les Kargol's pour le ska-punk, The Clash pour l'énergie.

Scène

Ils commencent leurs premières représentations dans les squats, par la suite les concerts s'officialisent, ils partageront l'affiche avec les Goulamask, Skunk, Electric Bazar Cie, Orange Street, Massilia Sound System, Donkey Skonk, Beautés Vulgaires[2], Nomades,...[3].

Discographie

Officiellement, les Tusta Bueta ont peu de productions discographiques, pourtant des albums live sont échangés de la main à la main depuis le début de leur existence.

En mai 2011 sort enfin une démo éponymes de cinq titres téléchargeables gratuitement depuis les plateformes Jamendo[4] et Dogmazic[5]. Les titres sont : Nevroskatik, Run Away, Tustastérone, Le loup et Desengaño[6].

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).