Encyclopédie Wikimonde

Un instant d'abandon

Aller à : navigation, rechercher

Un instant d'abandon
Auteur Philippe Besson
Pays Drapeau de la France France
Genre roman
Éditeur Julliard
Date de parution 2005
Nombre de pages 216
ISBN 2260016812
Chronologie

Un instant d'abandon est un roman publié par Philippe Besson en 2005.

Résumé

Sorte de journal divisé en quatre parties, le roman s'avère un récit à la première personne et au présent de Thomas Sheppard, un pêcheur de Falmouth en Cornouailles.

La première partie rend compte de la solitude et de l'accablement du narrateur de retour dans son village perdu après cinq années de prison ; la seconde utilise la confidence à un autre exclu, un épicier pakistanais, pour remonter à la « faute » : le narrateur a été condamné pour le meurtre par imprudence du fils de sa femme lors d'une sortie dangereuse en mer, mais lui affirme qu'il ne s'agit que d'un accident tragique.

La troisième partie utilise le même procédé de la confidence : l'interlocutrice est une déclassée mal vue, mère célibataire sans beauté et vendeuse de journaux, à qui Thomas raconte l'enfermement de la prison et la violence carcérale. La dernière partie, très brève, raconte l'arrivée silencieuse de Luke, l'ami des années de prison, qui abandonne femme et enfants pour rejoindre Thomas : ils s'apprêtent à partir ailleurs, pour recommencer ensemble une vie, avec l'innocence retrouvée.

Citation

Château Élisabeth, Jersey

« Je suis né au milieu de l'automne, un jour de brume, un jour comme un autre, en somme. La brume, elle est là presque tout le temps. Elle recouvre tout, elle nous accompagne, elle sera là jusqu'à notre mort. Elle est notre unique certitude. Ce voile sur nos visages. Ce gris dans nos regards. Ces gouttes qui perlent sur l'avant de nos bras. »[1]

Lien externe

  1. Philippe Besson - Un instant d'abandon (page 18) - © Éditions Julliard, Paris, 2005 (droit de citation)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).