Le Sourire de Joséphine

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Sourire de Joséphine est un livre écrit par Claude Helft. La collection se nomme Mon histoire (ou My Story).

Des témoignages sont écrits sur des pages jaunes. Le Sourire de Joséphine est le journal de Léonetta, 14 ans, qui part à la recherche de son frère qui est enlevé. Une histoire aussi captivante que fascinante, à propos de la vie de Joséphine Bonaparte à la Petite Maison de la Malmaison.

La collection Mon histoire

La collection Mon histoire dont fait partie ce livre raconte différentes périodes de l'histoire : La renaissance, la Révolution française, la Commune Française, la Grande Famine Irlandaise, l'Allemagne nazie, Paris occupé etc, sous forme de journaux intimes de témoins, inventés ou réels de ces périodes qui ont mené à la France actuelle.

L'histoire

Léonetta, 14 ans, orpheline, vit avec son frère Bonaventure dans un beau domaine. Elle mène la vie à la "coule douce" avec ses fleurs et les chevaux dont son frère est un grand dresseur. Hélas, un jour, des hommes en noirs viennent parler à son frère. Quelques jours ont suivi, et le voilà disparu. Un indice: une rose, avec une longe (un objet qu'il a inventé pour dresser ses chevaux). Comprenant le message, elle va s'informer aux près des gens qu'elle trouve. Elle s'embarque ainsi pour plusieurs destinations, avant d'atterrir à la petite maison de Malmaison, et d'entrer dans les grâces de la belle et douce Joséphine Bonaparte. À partir de ce jour-là, on vit avec les Bonaparte: leur quotidien, leurs histoires de familles...

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature