Encyclopédie Wikimonde

Adèle et la Pacotilleuse

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Adèle et la Pacotilleuse est un roman de Raphaël Confiant, édité en 2005.

Ce qui fait l'intérêt de ce roman, c'est la richesse des expressions. L'auteur réussit à utiliser des expressions peu connues (du moins, en France métropolitaine) tout en restant clair et facile à lire.

L'action se déroule au XIXe siècle. L'auteur décrit d'un côté la vie dans les îles des Antilles, et de l'autre la vie de Victor Hugo. V. Hugo et la pacotilleuse essaient d'aider Adèle qui sombre dans la folie.

Résumé de l'histoire

L'action se déroule au XIXe siècle. Adèle Hugo (la seconde fille de l'écrivain Victor Hugo) à l'état mental défaillant est partie à la recherche de l'homme qu'elle aime, un militaire anglais. Ce dernier est dans une garnison et ne se préoccupe pas d'Adèle.

Une vendeuse itinérante noire (une pacotilleuse) prend sous sa protection la jeune fille. Elle lui est sincèrement attachée, tout en considérant son métier de pacotilleuse comme une vocation. Après plusieurs déboires, elle ramène la jeune fille à son père ; celui-ci adore sa fille, mais ne peut la guérir. Il décide de la confier à un asile d'aliénés car il sait qu'après sa propre mort, ses héritiers mettront sa fille à la rue.

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).