Life and Society in the Hittite World

Aller à la navigation Aller à la recherche

Life and Society in the Hittite World est un ouvrage d'histoire de Trevor Bryce (en) publié en 2002 et consacré à la civilisation hittite.

Trevor Bryce, membre de l’Australian Academy of the Humanities, actuellement professeur d’histoire ancienne à l’université de Queensland, est un spécialiste de l’histoire du Proche-Orient ancien, et en particulier du royaume hittite. En 1998, il publie son ouvrage de référence, The Kingdom of the Hittites, qui suit, sur presque mille ans, l’histoire politique et militaire de ce royaume qui a dominé l’Anatolie au IIe millénaire av. J.-C.

En 2002, avec la publication de Life and Society in the Hittite World, il complète ce panorama chronologique par une histoire culturelle et sociale, qui cherche à déceler, derrière la froideur des textes conservés, les indices pouvant nous informer sur ce que pouvait être alors la vie d’un Hittite : son rapport au roi (chapitre 1), son rapport à la loi (chapitre 2), ses métiers (chapitre 3 : le scribe ; chapitre 4 : le paysan ; chapitre 5 : le commerçant ; chapitre 6 : le guerrier ; chapitre 9 : les guérisseurs), ses dieux (chapitre 8), son rapport à la mort (chapitre 10), ses rites et ses fêtes (chapitre 11), ses mythes (chapitre 12) et enfin le centre du royaume où il vivait, Hattusa (chapitre 13). Le dernier chapitre est consacré aux liens culturels qui ont pu exister entre le monde mycénien et le monde hittite, et en particulier à la question de la genèse de l’épopée homérique.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des Hittites