Willi Mayerhofer
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
Peintre et graphiste |
Maître | |
Mouvement | |
Influencé par |
Willi Mayerhofer, né en 1951 à Kösching, en Allemagne, est un peintre et graphiste représentant de l'expressionnisme abstrait.
Biographie
Willi Mayerhofer a tout d'abord effectué une formation de sérigraphiste. Dans cette discipline artistique, il a participé à l'élaboration de travaux du pionner du Op Art Victor Vasarely et du professeur Josef Albers de l'école des arts du design et architecture « Bauhaus ». De 1973 à 1976, il étudia la peinture, l'art graphique et le design à Munich. En 1976, il devient indépendant et ouvre son propre atelier d'art graphique à Ingolstadt. Des logos et des concepts imagés furent élaborés sous sa direction pour l'industrie : entre autres Audi et BMW. En 1993, il s'installe dans le sud de la France à Les Issambres dans le département du Var.
Œuvre
Ses tableaux sont des œuvres originales de peinture acrylique sur toile, bitume ou papier. Au stade actuel de sa création, Willi Mayerhofer découvre les qualités de la craie de couleur et avec elle utilise la structure superficielle de la toile. La couleur du support apparaît alors à travers la surface structurée. Grâce au pastel prennent naissance des compositions qui deviennent animées en surface de vibrations lumineuses.
Expressionnisme abstrait
La couleur et la lumière se trouvent au centre de sa création. La nature est également source de son inspiration. Il cherche sa proximité pour en même temps s'en éloigner à nouveau et prendre ses distances lors de ses créations. En se basant sur la réalité, il s'exprime avec une prodigieuse spontanéité émotionnelle qui atteint presque l'irréel. La psychologie expliquant la transposition d'états émotionnels dans la couleur nous livre Carlo Carrà : « La visualisation des vibrations émotionnelles réclame la suppression de la représentation dans sa matérialité » c'est-à-dire la conversion de l'image et du vécu en énergie et en couleur[1].
Choix et description d'un tableau
Le tableau : Tempête en mer (acrylique sur toile 70 × 100 cm) laisse ressentir à l'observateur la colère de la mer, la force des éléments. Il se trouve au sein de la mer déchaînée, envahi par des émotions contradictoires, il entend le rugissement infernal du vent et des vagues qui se brisent. Un autre phénomène naturel est représenté avec la peinture Feux aux Issambres (acrylique sur toile 70 × 50 cm). Les couleurs, du rouge flamboyant au noir, deviennent l'expression d'un langage émotionnel traduisant l'angoisse et la destruction. La gestuelle des couleurs envahit la toile. C'est un tapis de couleur semblable à un mur de feu ou de lave incandescente qui recouvre la surface sans vouloir s'arrêter.
Expositions (Sélection)
|
|
|
Distinctions
- 2019 Diplôme d´Honneur - Médaille d´Argent, Societé des Beaux-Arts Maures-Esterel
- 2013 Grande Medaille d´Or, Grand Prix International des Beaux-Arts
- 2013 Medaille de Bronze, Beaux-Arts Maures-Esterel
- 2013 Nominiert zum Palm-Art-Award-Germany, Leipzig
- 2013 Troisième Prix, Salon du Grand Format, Villa Aurélienne, Fréjus
- 2011 Médaille de Bronze, Espace Culturel Paul Vernet, Frejus
- 2010 Grande Médaille d'Or, Salon d'Automne, Ville de Frejus
- 2010 Prix du Conseil Général Var, Société des Beaux-Arts, Var
- 2006 Prix d'Honneur, Grand Prix International des Beaux Arts
- 2006 Diplôme painture, Côté Arts-Magazine des Art, Marseille
- 2006 Médaille de Bronze, Grand Prix de la Ville de Frejus
Liens externes
- Homepage Willi Mayerhofer
- (de) « Publications de et sur Willi Mayerhofer », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB).
Bibliographie
- Pruksil Kunstförderung, Kunstdrucke, limitierte Auflage, in Zusammenarbeit mit dem Kulturreferat Ingolstadt. Mit Biographie und Vorwort von Gabriel Engert
- Alfred Werner Maurer, Brief zur Vernissage Willi Mayerhofer in Villa Wiwada, Les Issambres 2006
- Alfred Werner Maurer, Die Künstler des abstrakten Impressionismus – Willi Mayerhofer - Seelenimpressionen, Saarbrücken 2007
- Alfred Werner Maurer, Willi Mayerhofer Bilder 2006 – 2010, Philologus Verlag Basel CH 2010, (ISBN 3-927790-11-7)
- Willi Mayerhofer Abstrakt, Wien, BoD-Verlag Norderstedt 2013, (ISBN 9783848231478)
Références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la peinture
- Portail de l’Allemagne