Yann Guichoux

Aller à la navigation Aller à la recherche
Yann Guichoux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(53 ans)
Quimper
Nationalité
Française
Activité
Entrepreneur, Administrateur
Autres informations
A travaillé pour
eOdyn
Distinction
Victoire de la Bretagne 2017 création d'entreprise, Excellence Française 2017

Yann Guichoux est un entrepreneur[1],[2],[3],[4] et inventeur français, né le 1 février 1972 à Quimper. Il est notamment le fondateur et PDG de eOdyn depuis 2015 et administrateur du Pole Mer Bretagne Atlantique[5] depuis 2021. Il est connu pour être l'inventeur d'une technologie[6],[7],[8],[9]de mesure des courants marin de surface exploitant la dérive des navires de commerce et des données AIS (Automatic Identification System).

Parcours professionnel

Atlantide - Grenat logiciel

En 1997, après une formation à l'Université de Bretagne Occidentale, il rejoint la société Atlantide - Grenat Logiciel, filiale du groupe Altran[10], en tant qu'ingénieur d'études chargé du développement de logiciels scientifiques destinés à l'exploitation de données océanographiques.

Actimar

En 2005, Il rejoint Actimar, filiale du groupe Safège et société Brestoise qui mène une activité de bureau d'étude dans le domaine de l'océanographie.

Durant ses premières années d'activité professionnelle il développe ses compétences dans le domaine de l'observation des océans et des courants marins en travaillant notamment sur des projets impliquant des organismes tels que l'IFREMER, le SHOM ou Météo France.

CEREMA

En 2008, il entre au ministère de l'écologie et occupe différents postes au sein du CEREMA. Durant cette période il acquiert une expertise dans le domaine de la sécurité maritime et du suivi du trafic maritime. Il contribue notamment à la conception et au déploiement du système de surveillance maritime SPATIONAV[11] utilisé par la Direction des Affaires Maritimes, la Marine Nationale et les Douanes.

eOdyn

Il crée en 2015 la société eOdyn[12] pour développer une nouvelle technologie qu'il a mise au point baptisée "Omni-Situ"[13],[14] permettant de mesurer les courants marins en analysant des données AIS collectées depuis la côte ou à l'aide de satellites[15]. Cette technologie vient compléter les moyens de mesures des courants marins traditionnels tels que l'altimétrie satellitaire, les bouées dérivantes et les radars Haute Fréquence.

Notes et références

  1. « EOdyn : l’intelligence artificielle qui optimise les routes maritimes », sur Les Echos Planète, (consulté le )
  2. Usine Digitale, « [Viva Tech] Comment les algorithmes de la start-up eOdyn mesurent les courants marins avec une précision inédite », l'usine digitale,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Comment e-Odyn mesure les courants marins de surface », sur Les Echos, (consulté le )
  4. « e-Odyn surfe sur le big data maritime », sur La Tribune, 2017-10-19cest14:40:00+0200 (consulté le )
  5. « Gouvernance », sur www.pole-mer-bretagne-atlantique.com (consulté le )
  6. Yann GUICHOUX, Procédé de calcul de la vitesse surface d'au moins un navire et procédé de déduction de chaque vecteur dérive en tout point de la trajectoire dudit navire, [lire en ligne (page consultée le 2022-12-09)] 
  7. Guichoux, Y.; Lennon, M.; Thomas, N. (2015)  Sea Surface Current Calculation Using Vessel Tracking Datas. In Maritime Knowledge Discovery and Anomaly Detection Workshop;
  8. Le Goff, C.; Boussidi B.; Mironov, A.; Guichoux, Y.; Yicun, Z.; Tandeo, P.; Simon, G.; Chapron, B.. (2021). Monitoring the Greater Agulhas Current With AIS Data Information. Journal of Geophysical Research: Oceans. 126. 10.1029/2021JC017228.
  9. Benaïchouche, S.; Legoff, C.; Guichoux, Y.; Rousseau, F.;Fablet, R. (2021). Unsupervised Reconstruction of Sea Surface Currents from AIS Maritime Traffic Data Using Trainable Variational Models. Remote Sensing. 13. 3162. 10.3390/rs13163162.
  10. https://www.usinenouvelle.com/article/informatique-atlantide-et-grenat-rejoignent-altran.N76083
  11. Vincent Groizeleau, « Surveillance maritime : SPATIONAV V2 monte en puissance | Mer et Marine », sur www.meretmarine.com, (consulté le )
  12. « eOdyn », sur www.eodyn.com (consulté le )
  13. « Sécurité et sûreté maritimes », sur www.pole-mer-bretagne-atlantique.com (consulté le )
  14. « Les lundis de la mer - Mesurer les courants marins de surface en analysant les trajectoires des navires », sur Maison de la mer (consulté le )
  15. « Palmarès Spécial Innovation Spatiale 2017 - » (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de Quimper et de sa région