Zakaria Lingané
Zakaria Lingané (né en , dans l'ouest du continent africain[1] - ) est un sociologue, un anthropologue et un écrivain burkinabè-québécois-canadien (essayiste, nouvelliste, romancier), formateur en droits de la personne à la Direction de la recherche, de l’éducation-coopération et des communications de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) à Montréal.
Biographie
Formation
Zakaria Lingané fait des études en sociologie pour lesquelles il obtient une maîtrise, à Ouagadougou (Burkina Faso), suivie, à Paris (France), d'un doctorat en anthropologie, à la Sorbonne[2]. Sa thèse (1995) porte sur les Sites d'anciens villages et organisation de l'espace dans le Yatenga (Nord-Ouest du Burkina Faso).
Carrière
Il s'installe au Québec (Canada) en 1998, où il œuvre pendant plusieurs années dans le domaine des droits de la personne et de la formation interculturelle nécessaire aux « enjeux du vivre ensemble »[2].
Après avoir été le coordonnateur pendant plusieurs années de la Fondation de la tolérance, un organisme socio-éducatif voué, auprès des adolescents des écoles secondaires du Québec, à la lutte contre les préjugés et la discrimination, il est formateur en droits de la personne à la Direction de la recherche, de l’éducation-coopération et des communications de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) à Montréal[2]. Il a aussi fondé Entrecultures, une entreprise autonome qui vise à promouvoir la diversité et l’inclusion dans la société québécoise[2].
Zakaria Lingané accorde une importance particulière à la défense des droits des personnes âgées, que prévoit la Charte des droits et libertés de la personne. Non seulement il forme le personnel de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, il prépare des guides ou « outils de référence » et donne aussi des conférences d'un bout à l'autre du Québec, incitant les divers publics, dont les associations de personnes âgées ou retraitées, à recourir au besoin à ces ressources professionnelles gratuites[3].
Bibliographie
- in : Marchés tropicaux et méditerranéens : stratégies et investissements en Afrique, Moreux, 49e année, 19 février 1993, no 2467, « Burkina Faso » (avec Muriel Devey), p. 467-500
- Sites d'anciens villages et organisation de l'espace dans le Yatenga (Nord-Ouest du Burkina Faso), Thèse de doctorat, Université de Paris I, Panthéon, Sorbonne, 1995
- Qui mâle y pense (fiction), Montréal, Lanctôt éditeur, 2000, 234 p. ; 22 cm (ISBN 2-9219-5601-2)
- Akwaba : des nouvelles d'Afrique de l'Ouest (nouvelle), Montréal, Adage, Collection « Mosaïque », 2004, 84 p. ; 22 cm (ISBN 2-9219-5617-9)
- Mémoire et génocides au XXe siècle (préface du Professeur Peter Leuprecht, Directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal), Québec, Presses de l’Université Laval, Collection « Mémoire et survivance », 2008, 192 p. (ISBN 978-2-7637-8550-9)
Notes et références
- ↑ « Lingané, Zakaria », sur www.litterature.org
- ↑ Revenir plus haut en : 2,0 2,1 2,2 et 2,3 « Zakaria Lingané », site du Mois de l'histoire des Noirs, 2011.
- ↑ [PDF] Zakaria Lingané, « La notion d'exploitation au sens de la Charte : un outil de référence à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse », sur cpm.qc.ca (rediffusé ici par le Conseil pour la protection des malades, juillet 2013), 7 pages.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’Afrique
- Portail de la sociologie
- Portail des droits de l’homme
- Portail du Québec