Zap-Le-Web

Aller à la navigation Aller à la recherche
Zap-Le-Web

Informations
Développé par Bruno Barral
Dernière version 1.0
Environnement Windows
Type Lanceur d'applications
Licence Spécifique

Zap-Le-Web est un programme gratuit, fonctionnant sous Windows, destiné à simplifier l'utilisation de ce système d'exploitation. Il s'adresse aux personnes peu familiarisées avec l'ordinateur, tels que les seniors[1], mais aussi à toute personne désireuse de se simplifier la vie dans l'utilisation quotidienne d'un ordinateur fonctionnant sous Windows.

Fonctionnalités

Fichier:Zap le web image.jpg
Affichage de Zap-Le-Web (grandeur nature)

Le programme Zap-Le-Web se présente sous la forme d'une petite télécommande qui s'affiche automatiquement dans le coin droit de l'ordinateur lors de son démarrage. Il présente vingt boutons dont dix-neuf peuvent être personnalisés selon les besoins de l'utilisateur. Pour cela, un outil nommé ZapConfig est également fourni, qui permet de configurer les boutons de Zap-Le-Web.

Chacun des boutons de Zap-Le-Web peut être configuré pour lancer une application installée sur l'ordinateur, pour accéder automatiquement à un site internet, pour ouvrir un dossier ou un fichier, ou pour déclencher une des fonctions système prévues par le créateur de l'application (une loupe pour agrandir l'écran, un lecteur MP3 simplifié, un lecteur de CD audio simplifié, définir des alarmes, saisir des adresses de sites internet, etc.). Il est ainsi possible de définir un rôle à chaque bouton, de façon à ce que Zap-Le-Web permette, par un simple clic de souris, de déclencher l'action souhaitée sans avoir à utiliser les menus et sous-menus de Windows qui peuvent manquer de clarté pour une personne non habituée.

Zap-Le-Web n'interfère pas avec le fonctionnement normal de Windows, et il peut donc être utilisé sur un ordinateur sans qu'aucune modification ne doive être apportée à ce dernier.

Médiatisation

Ce logiciel a fait l'objet de plusieurs articles sur des sites internet[2] ou blogs[3],[4] concernant l'utilisation de l'informatique par les personnes âgées.

Le 29 septembre 2009, il a été mentionné dans l'émission télévisée Au Quotidien de la RTBF[5][6].

Internationalisation

Au début uniquement disponible en français, le programme existe maintenant également en version anglaise.

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’informatique