Barange
Naissance |
Montpellier (Hérault) |
---|---|
Nationalité | Française |
Activité principale | Chanteur |
Genre musical | Urbain-Pop, Rap |
Instruments | Guitare, piano |
Années actives | Depuis 2006 |
BARANGE, alias Victor Barange, est un auteur-compositeur-interprète français né le 24 septembre 1980 à Montpellier (Hérault).
Biographie
D'origine Corse, BARANGE s'intéresse très jeune à la musique et c'est sa mère, Rose, professeur des écoles, qui va l'inscrire dans un cours de musique. Pendant plusieurs années, il travaille le piano, puis à l'adolescence son père, François, lui achète une guitare avec laquelle il commence à écrire ses premiers sons. Dans ce même temps il intègre différents petits groupes locaux. Ses influences sont multiples mais si vous cherchez dans sa playlist du moment, vous y trouverez Eminem, Laylow ou Vladimir Cauchemar qui cohabitent avec Amy Winehouse, sans oublier Yungblud, maître dans l'art de mélanger les genres.
En 2006, pour suivre une fille, il quitte alors son quartier de La Paillade à Montpellier, qui l'a vu grandir et s'installe dans la capitale. C'est lors d'un concert pour la fête de la musique à l'auditorium Debussy-Ravel de la Sacem, qu'il rencontre la directrice artistique du label TF1, « Une musique » avec lequel il signe son premier contrat d'artiste. La chaîne lui confie alors l'habillage sonore de plusieurs de ses séries. Mais, même si cet exercice l'intéresse, il retourne à son projet personnel et se remet à écrire.
En 2008, il monte une nouvelle équipe composée entre autre de James Eller (basse), Maxime Garoute (batterie), Boris Jardel (guitare) et enregistre un nouveau disque. Il se produit alors dans les petites salles de la capitale avec pour seuls compagnons de route une guitare et un sampleur.
En 2010, il compose un nouvel EP avec les morceaux « Un air de Morricone » et « Nasdrovia », sur lesquelles il imagine des arrangements urbains aux accents Balkaniques, mélangeant pop et rap avec des instruments plus traditionnels. Il fait alors la connaissance de Marc Di Domenico, directeur du label Palass, qui s'occupe d'Emir Kusturica. BARANGE lui expose ses idées et les deux hommes s'envolent pour Belgrade rencontrer le réalisateur Voja Aralica (Chat noir Chat blanc, Emir Kusturica i No Smoking Orchestra).Une tournée s'en suivra.
A ce moment de son parcours, BARANGE se pause, se recentre une nouvelle fois sur l'écriture, ses envies, ses choix. Il s'entoure du bassiste et réalisateur Arnaud François et fin 2013, tous deux s'enferment en studio. Il en résultera 12 chansons sans aucun artifice. Les mélodies sont plus pop et le son des claviers analogiques affichent clairement la couleur.
Toujours en 2013, BARANGE se retrouve finaliste du mythique tremplin du Réservoir à l'Olympia où il partage la scène avec entre autres Christine and the Queens.
Début 2014, Victor se retrouve derrière la musique du spectacle de Jeff Panacloc « Jeff Panacloc perd le contrôle » qui l'invitera lui-même à se produire en première partie de tous ses spectacles à Paris, notamment les 11, 12 et 13 avril 2014 à la Cigale, les 02 & 03 décembre 2014 au Casino de Paris et les 21, 22,23 février ainsi que le 08 mars 2015 à l'Olympia.
En juin 2015, il cosigne également la musique du single de Jeff Panacloc et Jean-Marc « J't'emmerde » avec JokaFace du groupe The City.
De 2015 à 2018, il continue de jouer son répertoire un peu partout en France, avec de plus en plus de concerts et de festivals.
En 2019, toujours avec le producer JokaFace il enregistre un nouvel EP -24-
Le 20 janvier 2020, dans un Jamel Comedy Club plein à craquer, il livre un concert mémorable avec la complicité de son DJ fétiche Little-A- annonçant la sortie de son nouvel EP "24" disponible depuis le 24 janvier 2020. Le Game en est le premier single et devient vite un titre phare pour son public !
"D'où l'on vient", single sorti sur toutes les plates-formes le 24 septembre 2020 est Relayé partout sur la toile. Il y évoque son enfance dans le quartier difficile de La Paillade à Montpellier qui l'a vu grandir.
Le 26 novembre 2020 est paru le très attendu "T'es mort". Dans ce son, BARANGE revient sur ses racines, la Corse, la terre qui a vu naître sa mère, Rose. Tout en second degré et actuellement en rotation, ce morceau est accompagné d'un clip tourné l'été dernier sur l'île de beauté.
Le 15 décembre 2020, à 9 jours de Noël, sont parus le nouveau single et le clip de BARANGE "Père Noël".
Le 01 mars 2021 BARANGE a sorti RING sur toutes les plateformes digitales.
Le 01 juin 2021, Go Fast est sorti, accompagné d'un clip, est sorti sur toutes les plateformes numériques.
Le 24 septembre 2021, est paru LA PROMESSE, accompagné lui aussi d'un clip, le nouveau single de BARANGE, en Feat. avec MANOLO The Voice Of The Gypsies, l'ex chanteur du groupe Chico & The Gypsies, sur toutes les plateformes numériques.
Depuis le 24 janvier 2022, FAKE, le nouveau single de BARANGE est disponible sur toutes les plateformes de téléchargements numériques.
Le 12 avril 2022, "MONTPELLIER", accompagné d'un clip, est paru sur toutes les plateformes numériques.
Le 05 juillet 2022 est paru PAK-MAN en feat. avec HOZE sur toutes les plateformes digitales.
Depuis le 14 novembre 2022, QUE DU LOVE est disponible sur toutes les plateformes de téléchargements numériques.
Le 14 février 2023 est paru sur toutes les plateformes numériques QUE DU LOVE - SKLTN REMIX - remixé par un jeune DJ brestois SKLTN.
Le 14 mars 2023 est sorti A L'ORIGINE accompagnée de son clip sur toutes les plateformes de distributions numériques.
Le 02 octobre 2023 FESTIVAL est sorti sur toutes les plateformes de streaming.
SKLTN, le jeune DJ et producteur breton de 17 ans, s'associe au rappeur corse BARANGE pour le single « ARÈS »sorti le 22 janvier 2024. Leur collaboration débute lors d'une rencontre dans le Finistère, au cours d’un festival. SKLTN produit la musique, BARANGE y ajoute des lyrics donnant vie à "ARÈS", une création sans fioritures, brute et déterminée comme un guerrier. Pour renforcer l'impact, le duo tourne le clip au cœur de la tempête Ciarán, capturant la fureur de la nature pour l'insuffler à "ARÈS".
Le single est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Le 07 octobre 2024 est sorti ÇA VA ALLER en Feat. avec le chanteur égyptien MOSS, accompagné d'un clip, sur toutes les plateformes de téléchargements numériques.
Télévision
- 2013 : Le Plus Grand Cabaret du monde, (France 2) "Jeff Panacloc et Jean Marc au 31-12-2013" présenté par Patrick Sebastien
Notes et références
1. ↑Paris Move, [1], 01 juin 2021.
2. ↑Phenix Web Tv, [2], 03 mars 2021.
3. ↑Overblog, [3], 24 décembre 2020.
4. ↑Benjamin Andre, [4], 26 novembre 2020.
5. ↑Elian Jougla, [5], octobre 2020.
6. ↑Valerie Aujuin, [6], 07 octobre 2020.
7. ↑France Net Infos, [7], 20 janvier 2020.
8. ↑Profession Spectacle, [8], 07 janvier 2020.
9. ↑La chaine officielle de Barange sur Youtube
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
- Portail de la France