Barange

Aller à la navigation Aller à la recherche
Barange
Description de cette image, également commentée ci-après
Barange à l'Olympia en 2019.
Informations générales
Naissance (42 ans)
Montpellier (Hérault)
Nationalité Française
Activité principale Chanteur
Genre musical Urbain-Pop, Rap
Instruments Guitare, piano
Années actives Depuis 2006

BARANGE, alias Victor Barange, est un auteur-compositeur-interprète français né le 24 septembre 1980 à Montpellier (Hérault).

Biographie

Très jeune, BARANGE s'intéresse à la musique et c'est sa mère, Rose, institutrice, qui va l'inscrire dans un cours de musique. Pendant plusieurs années, il travaille le piano, puis à l'adolescence son père, François, lui achète une guitare avec laquelle il commence à écrire ses premiers sons. Dans ce même temps il intègre différents petits groupes locaux. Ses influences sont multiples mais si vous cherchez dans sa playlist du moment, vous y trouverez 47 TER, Hugo TSR ou Remy qui cohabitent avec Amy Winehouse, sans oublier Yungblud, qui excelle dans le mélange des genres!

En 2006, pour suivre une fille, il quitte alors son quartier de La Paillade à Montpellier et s'installe à la capitale. C'est lors d'un concert pour la fête de la musique à l'auditorium Debussy-Ravel de la Sacem, qu'il rencontre la directrice artistique du label TF1, « Une musique » avec lequel il signe son premier contrat d'artiste. Après un premier single "Ailleurs"qui rencontre un succès d'estime, la chaîne lui confie l'habillage sonore de plusieurs de ses séries télé. Même si cet exercice l'intéresse, il retourne à son projet personnel et se remet à écrire.

En 2008, il remonte une nouvelle équipe composée entre autre de James Eller (basse), Maxime Garoute (batterie), Boris Jardel (guitare) et enregistre un nouveau disque. Ce projet l'amène à participer à l'émission « Le fou du roi « sur France Inter, où il jouera son titre « le bonheur » en live. BARANGE se produira alors dans les petites salles de la capitale avec pour seuls compagnons de route une guitare et un sampleur.

En 2010, il compose un nouvel EP avec les chansons « Un air de Morricone » et « Nasdrovia », sur lesquelles il imagine des arrangements urbains aux accents Balkaniques, mélangeant pop et rap avec des instruments plus traditionnels. Il fait alors la connaissance de Marc Di Domenico, directeur du label Palass, qui s'occupe d'Emir Kusturica. BARANGE lui expose ses idées et les deux hommes s'envolent pour Belgrade rencontrer le réalisateur Voja Aralica (Chat noir Chat blanc, Emir Kusturica i No Smoking Orchestra). Cette collaboration se conclut par de nouveaux sons et il sillonne les routes pendant plus de deux ans avec ce nouveau répertoire. A ce moment de son parcours, BARANGE se pause, se recentre une nouvelle fois sur l'écriture, ses envies, ses choix. Il s'entoure du bassiste et réalisateur Arnaud François et fin 2013, tous deux s'enferment en studio. Il en résultera 12 chansons sans aucun artifice. Les mélodies sont plus pop et le son des claviers analogiques affichent clairement la couleur.

Toujours en 2013, BARANGE se retrouve finaliste du mythique tremplin du Réservoir à l'Olympia où il partage la scène avec entre autres Christine and the Queens et Tété.

Début 2014, Victor compose en grande partie la musique du spectacle de Jeff Panacloc « Jeff Panacloc perd le contrôle » qui l'invitera lui-même à se produire en première partie de tous ses spectacles à Paris, notamment les 11, 12 et 13 avril 2014 à la Cigale, les 02 & 03 décembre 2014 au Casino de Paris et les 21, 22,23 février ainsi que le 08 mars 2015 à l'Olympia.

En juin 2015, il cosigne également la musique du single de Jeff Panacloc et Jean-Marc « J't'emmerde » avec JokaFace du groupe The City.

De 2015 à 2018, il continue de jouer son répertoire un peu partout en France, avec de plus en plus de concerts et de festivals.

En 2019, toujours avec le producer JokaFace il enregistre un nouvel EP avec une double influence ! Du Hip-Pop comme il aime le mentionner ou Urbain/Pop, appelez ça comme vous voulez !

Le 20 janvier 2020, dans un Jamel Comedy Club plein à craquer, il livre un concert mémorable avec la complicité de son DJ fétiche Little-A- annonçant la sortie de son nouvel EP "24" disponible depuis le 24 janvier 2020. Le Game en est le premier single et devient vite un titre phare pour son public !

"D'où l'on vient", single sorti sur toutes les plates-formes le 24 septembre 2020 est Relayé partout sur la toile. Il y évoque son enfance dans le quartier difficile de La Paillade à Montpellier qui l'a vu grandir.

Le 26 novembre 2020 est paru le très attendu "T'es mort". Dans ce son, BARANGE revient sur ses racines, la Corse, la terre qui a vu naître sa mère, Rose. Tout en second degré et actuellement en rotation, ce morceau est accompagné d'un clip tourné l'été dernier sur l'île de beauté.

Le 15 décembre 2020, à 9 jours de Noël, sont parus le nouveau single et le clip de BARANGE "Père Noël".

Le 01 mars 2021 BARANGE a sorti RING sur toutes les plateformes digitales.

Le 01 juin 2021, Go Fast est sorti, accompagné d'un clip, est sorti sur toutes les plateformes numériques.

Le 24 septembre 2021, est paru LA PROMESSE, accompagné lui aussi d'un clip, le nouveau single de BARANGE, en Feat. avec MANOLO The Voice Of The Gypsies, l'ex chanteur du groupe Chico & The Gypsies, sur toutes les plateformes numériques.

Depuis le 24 janvier 2022, FAKE, le nouveau single de BARANGE est disponible sur toutes les plateformes de téléchargements numériques.

Le 12 avril 2022, "MONTPELLIER", accompagné d'un clip, est paru sur toutes les plateformes numériques.

Le 05 juillet est paru PAK-MAN en feat. avec HOZE sur toutes les plateformes digitales.

Télévision

Notes et références


1. ↑Paris Move, [1], 01 juin 2021.

2. ↑Phenix Web Tv, [2], 03 mars 2021.

3. ↑Overblog, [3], 24 décembre 2020.

4. ↑Benjamin Andre, [4], 26 novembre 2020.

5. ↑Elian Jougla, [5], octobre 2020.

6. ↑Valerie Aujuin, [6], 07 octobre 2020.

7. ↑France Net Infos, [7], 20 janvier 2020.

8. ↑Profession Spectacle, [8], 07 janvier 2020.

9. ↑La chaine officielle de Barange sur Youtube

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).