Joseph Coppé
Joseph Coppé né à Liège (Belgique) le , et mort le [1], jour de son 84e anniversaire[2], est un journaliste et syndicaliste ainsi qu'un militant wallon.
Biographie
Organisateur avec d'autres jeunes liégeois du premier Congrès national wallon, Joseph Coppé fut engagé au quotidien La Wallonie[3] où il rencontra des personnalités politiques et syndicales telles que Hubert Rassart, Fernand Dehousse, Freddy Terwagne, Marcel-Hubert Grégoire, Robert Gillon ou Robert Lambion.
Il en fut éditorialiste à partir de 1957. Après un passage comme attaché de presse au Cabinet du Ministre des Travaux publics[4], il réintègre le journal en qualité de rédacteur en chef de 1962 à 1987, et chroniqueur de 1982 à 1998. Il adhéra au Mouvement populaire wallon du directeur de son journal, André Renard, mouvement créé à la suite de la Grève générale de l'hiver 1960-1961[5]. Il quitta le Parti socialiste belge après que celui-ci prononça l'incompatibilité entre l'appartenance au PSB et au Mouvement populaire wallon. Bien qu'attaché de presse de Jean-Joseph Merlot à la fin des années 1960, Joseph Coppé ne réintégra le Parti socialiste qu'après le tournant wallon que lui imprima Guy Spitaels en 1981.
Notes et références
- ↑ « Décès de Joseph Coppé, l'ancien rédac-chef de la Wallonie », sur le site officiel de RTC-Télé Liège (consulté le ).
- ↑ Joseph Coppé nous a quitté
- ↑ Décès de l'ancien rédacteur en chef de 'La Wallonie', Joseph Coppé
- ↑ Joseph Coppé (1927-2010)
- ↑ Grandes grèves 1960-1961: Ces cinq semaines qui changèrent un journal. La Wallonie, 14 décembre 1960 - 25 janvier 1961
Annexes
Bibliographie
- Encyclopédie du Mouvement wallon, t. I, p. 369.
- « Décès de l'ancien rédacteur en chef de 'La Wallonie', Joseph Coppé », sur Rédaction RTBF,
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la Belgique
- Portail du syndicalisme
- Portail de la Wallonie
- Portail de Liège
- Portail du journalisme