Encyclopédie Wikimonde

Alain Blazquez

Aller à : navigation, rechercher

Alain Blazquez est un acteur français né le 1er septembre 1955 à Lyon.

Biographie

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Après plusieurs années d'études en dessin, graphisme, photographie et décoration, Alain Blazquez part au Club Méditerranée, où il découvre le monde du spectacle pendant trois ans. À son retour en France, il décide de prendre des cours de comédie, tout en travaillant comme machiniste au Théâtre du 8e à Lyon.

Il commence alors à travailler au théâtre aux côtés de Maurice Baquet en 1980 dans Mozartement vôtre, pièce d'Éric Westphal qu'ils tournent pendant plus de dix ans en France, en Suisse et en Belgique. Ensuite, il continue avec des metteurs en scène comme Jacques Weber, Philippe Faure, Yves Leguillochet, Michel Dieuaide, Bernard Rozet, Jean-Vincent Brisa ou encore Jean-Louis Dumont.

Parallèlement, il travaille pour la télévision avec des réalisateurs tels que Claude Boissol, Paul Planchon, Jean-Pierre Igoux, Yves Boisset, Gérard Marx, Michèle Boisrond et François Luciani.

On a pu le voir au cinéma dans La Petite chartreuse de Jean-Pierre Denis, Le Dernier pour la route de Philippe Godeau, Possessions d'Éric Guirado et Liberté de Tony Gatlif.

Il est également Xavier dans la série Les Revenants, diffusée sur Canal+.

Filmographie

Télévision

Théâtre

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 342 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).