Christophe Itier

Aller à la navigation Aller à la recherche

Christophe Itier, né le à Saint-Quentin est un homme politique Français, promoteur de l'entrepreneuriat social[1].

Christophe Itier

Mandats

Associatif

De 2010 à 2017, il est directeur général de l’association médico-sociale Sauvegarde du Nord, l'une des plus importantes associations de protection de l'enfance[2],[3],[4],[5].

Sa gestion de l'association est remise en question, sur le financement par contrats à impact social, inspiré des “social impact bonds” britanniques ; une hausse de 12,9 % en quatre ans des rémunérations des trois plus hauts responsables et la vision libérale appliquée au sein de l'association[4],[6],[7].

Il est président, de 2016 à 2019, du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) devenu en 2020 le Mouvement impact France[1],[3],[8].

En 2016, il prédit la concentration des associations françaises[8].

« Je pense qu’au moins un tiers, voire la moitié des acteurs [associatifs] actuels auront disparu de la carte [dans vingt ans], soit par difficulté économique, soit par rapprochement, regroupement ou fusion. C’est un phénomène inéluctable et, malheureusement, le mouvement de concentration des acteurs associatifs ne se fait pas assez rapidement, selon moi, sous couvert de préservation de la biodiversité associative et d’ambiguïté des pouvoirs publics qui ne poussent pas suffisamment dans ce sens. Or les économies tant recherchées sont là, évidentes dans cette concentration »

Politique

Régionale de 2015

Il prend la direction de la campagne des élections régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie[9].

Présidentielle de 2017

Dans le cadre de l'élection présidentielle de 2017, il soutient l’élaboration du volet Économie sociale et solidaire du programme d’Emmanuel Macron.

Lors des élections législatives françaises de 2017, il présente sa candidature avec l'étiquette, La République en marche dans la première circonscription du Nord. À la suite du premier tour, ou il se trouve en tête[10], il perd le second d'une courte majorité, avec 49,89 % des suffrages, face à la candidature d'Adrien Quatennens (LFI)[11],[12],[13].

Cet échec l'empêche d'obtenir le secrétariat d'État qu'il convoite[14].

Municipales de 2020

En 2020, il renonce, au profit de Violette Spillebout, à se présenter face à Martine Aubry aux élections municipales de 2020 à Lille[15],[16].

Gouvernement

Il est nommé le , Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale rattaché au Ministère de la Transition écologique sous le gouvernement Édouard Philippe II[3].

Durant son mandat, il lance le mouvement French Impact en 2018 autour des acteurs de l’innovation sociale en France[17]. L'année suivante, il crée et préside Pact for Impact, une alliance mondiale pour l’économie sociale et inclusive[18].

En , à la suite du départ inattendu de Nicolas Hulot du Ministère de la Transition écologique et solidaire, il est marginalisé au gouvernement[14],[19]. Christophe Itier, n'est pas soutenu par les organisations de l'ESS qui estiment que les programmes mis en place, favorisent la concurrence entre associations[14],[20],[21].

En , le gouvernement Jean Castex met fin à son mandat dans des conditions jugées "un peu humiliantes" après la nomination de la secrétaire d'État Olivia Grégoire[14],[22].

Fonctionnaire

Depuis cette date, il est fonctionnaire à l'Inspection générale des affaires sociales[23], ce poste est considéré comme "un placard doré" par Mediacités[14].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Christophe Itier élu Président du Mouves » Accès libre, sur lasauvegardedunord.fr, (consulté le )
  2. « Christophe Itier n’est plus Haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale | Carenews PRO » Accès libre, sur carenews.com, (consulté le )
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Stéphanie Fefeu, « Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale », Le Moniteur,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. 4,0 et 4,1 Elsa Sabado, « La Sauvegarde, laboratoire social-libéral de Christophe Itier » Accès limité, sur Mediacités, (consulté le )
  5. Eric Larpin, « "Nous allons proposer dès 2018 un Social Business Act à la française"Christophe Itier, nouveau Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale » Accès libre, sur La Gazette des Communes, (consulté le )
  6. Elsa Sabado, « Dans le Nord, le partenariat public-privé s’étend au placement des enfants mineurs – FNAS-FO » Accès libre, sur fnasfo.fr, (consulté le )
  7. La Brique, journal local de critique sociale, « Lutter contre le néo-libéralisme - Contrat à impact social : rentabiliser la misère », Journal du droit des jeunes,‎ 2017/8-9-10 (n° 368-369-370),, pages 91 à 93 (lire en ligne Accès limité)
  8. 8,0 et 8,1 Adrien Laurent, « II / Le paysage associatif français à l’épreuve des restructurations interorganisationnelles », Dans L'état du management 2021,‎ , pages 19 à 35 (lire en ligne Accès limité)
  9. Rémi Lefebvre, « IV. Les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Une non-campagne ? », Annuaire des Collectivités Locales, vol. 36,‎ , p. 93–109 (DOI 10.3406/coloc.2016.2958, lire en ligne Accès libre, consulté le )
  10. « Nord, circonscription 1 : résultats des élections Législatives 2017 » Accès libre, sur Le Figaro, (consulté le )
  11. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  12. Jeanne Blanquart, « Législatives / 2d tour : à Lille, Adrien Quatennens (FI) bat Christophe Itier (LREM) sur le fil », sur France 3 Hauts-de-France, .
  13. « Adrien Quatennens (FI) est élu face à Christophe Itier (REM) » Accès limité, sur La Voix du Nord, (consulté le )
  14. 14,0 14,1 14,2 14,3 et 14,4 Elsa Sabado, « Christophe Itier, chronique d'un échec à la tête de l'économie sociale et solidaire » Accès limité, sur Mediacités, (consulté le )
  15. Lakhdar Belaïd, « Pour la conquête du beffroi, Christophe Itier passe le flambeau à Violette Spillebout » Accès limité, sur La Voix du Nord, (consulté le )
  16. Marc Prévost, « Lille : Presque candidat, Christophe Itier choisit de rester au gouvernement » Accès limité, sur DailyNord, (consulté le )
  17. Région Occitanie, « Communiqué de presse : Christophe Itier vient à Montpellier le 5 février pour remettre la labellisation « Territoire French Impact » au collectif Occitanie Est » Accès libre, sur laregion.fr, (consulté le )
  18. Philippe Bertrand, « Avec Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale » Accès libre, sur France inter, (consulté le )
  19. Syndicat employeur du lien social et familial, « Un remaniement en attente de précisions, notamment concernant l’économie sociale et solidaire » Accès libre, sur elisfa.fr, (consulté le )
  20. Michel Abhervé, « Jean-Louis Bancel, président de Coop.fr, critique vertement le pseudo Pacte de croissance de l'ESS, sur la forme et le fond » Accès libre, sur blogs.alternatives-economiques.fr, (consulté le )
  21. Michel Abhervé, « Docteur Christophe et Mister Itier : quelle est la conception de l'ESS du Haut-Commissaire ? Capitalisme ou solidarité ? » Accès libre, sur blogs.alternatives-economiques.fr (consulté le )
  22. Michel Abhervé, « Médiacités publie "Christophe Itier, chronique d’un échec à la tête de l’économie sociale et solidaire" | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d'autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d'Alternatives Économiques » Accès libre, sur blogs.alternatives-economiques.fr, (consulté le )
  23. Charlotte Divet, « Christophe Itier rejoint une inspection | Nominations | Acteurs Publics » Accès payant, sur Christophe Itier rejoint une inspection | Nominations | Acteurs Publics, (consulté le )

Publications

  • Christophe Itier, Le jeu inconscient des relations amoureuses, De L'eveil Eds, , 256 p.
  • Christophe Itier, La révolte des moutons, Edilivre-Aparis, , 50 p.

Articles connexes


Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).