Alexandre Velay
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Alexandre Velay, né le 11 mai 1865 à Paris, est un industriel français.
Biographie
En 1890, il reprendre l’activité de la fabrication toile cirée à Bourget (depuis 1820) et ouvre l’atelier de la fabrication des articles de voyage et malles [1].
Alexandre Velay est un artisan, qui s'établit à 29 ans en tant qu’emballeur au 4 avenue d’Antin, Paris 8eme (qui était également son domicile). Il est un de pionnier et innovateur de la toile-monogramme en fin de 19ème siècle.
La toile jacquard « AV » fait sa apparition sur les malles de voyage « Alexandre Velay »[2].
Alexandre Velay apparaît dans l’annuaire de Commerce Didot-bottin[3] en 1894[4].
Références
- ↑ (en-US) « 19th Century French Poplar, Iron and Brass Trunk Luggage from A. Velay in Paris », sur 1stDibs.com (consulté le ).
- ↑ (en) « RARE Antique Late 1890s? Louis Vuitton/Alexandre Velay Trunk | 1800 1899 | Chests & Trunks #42670677 », sur Avaluer (consulté le )
- ↑ « Annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration : ou almanach des 500.000 adresses de Paris, des départements et des pays étrangers : Firmin Didot et Bottin réunis - année disponible1894 - Gallica », sur gallica.bnf.fr (consulté le )
- ↑ « Annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration : ou almanach des 500.000 adresses de Paris, des départements et des pays étrangers : Firmin Didot et Bottin réunis », sur Gallica, (consulté le ).
Sources
- BNF/Gallica - Source : Annuaire de Commerce DIDOT-BOTTIN & Annuaire universel Adresses industrie, Commerce. Paris
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la production industrielle