Robert Paulo Villard

Aller à la navigation Aller à la recherche
Robert Paulo Villard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Robert Paulo Villard, autoportrait
Naissance

Quimper
Décès

Quimper
Nationalité
Française
Activité
Artiste Peintre et Industriel
Formation
Beaux Arts de Paris

Robert Paulo Villard[n 1], né le 1er avril 1903 à Quimper, mort en 1975 à Quimper, est un peintre et un industriel français[2].

Biographie

Robert Paulo Villard est le fils du peintre Abel Villard et le petit-fils du peintre Jean-Marie Villard. Il est le neveu de Joseph Villard (1838-1898), photographe et éditeur de cartes postales[3].

Son père Abel Villard, artiste peintre, ayant été le Président fondateur de l'école des Beaux Art de Quimper[4], une confusion existe dans certaines sources entre Robert Paulo Villard et un homonyme, Robert Villard, né à Paris en 1897, qui fut nommé Directeur de l'école des Beaux Arts de Quimper en 1946.

Œuvres

Collections publiques

  • Douarnenez, mairie, salle des fêtes : en 1937, Abel Villard est chargé par la municipalité de la décoration de cette salle[5]. Son fils, Robert Paulo Villard en est le maître-d'œuvre : il réunit seize tableaux réalisés par six peintres différents. Le 25 avril 1997, Les seize huiles sur toile représentant des paysages douarnenistes sont classées monument historique [6].

Robert Paulo Villard est l'auteur de trois tableaux (huiles sur toile) sur seize[7] : Le Port et la cale ronde; Vieilles maisons des Plomarc'h et usine et Le Lavoir des Plomarc'h.

Autres tableaux

  • Le clocher de Ploaré[8].

Notes et références

Notes

  1. Robert Paulo Villard est parfois confondu avec Robert Villard (1897-1977), né à Paris, lui aussi artiste-peintre connu dans le milieu artistique sous le nom de... Robert Paul Villard[1]. Ce dernier, qui a participé en 1917 à la Bataille de Verdun, est devenu, en 1941, directeur de l'école des beaux-arts de Nantes et de 1946 à 1968, directeur de l'école régionale des beaux-arts de Quimper, fondée par Abel Villard, le père de Robert Paulo Villard, d'où la confusion.

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de l’histoire de l’art
  • icône décorative Portail de la Bretagne