Algérie Télécom Satellite

Aller à la navigation Aller à la recherche

Algérie Télécom Satellite (en arabe : اتّصالات الجزائر الفضائية?) une entreprise publique algérienne de télécommunications. Filiale du groupe Algérie Télécom, elle a été créée le 26 Juillet 2006. 

Ses activités comprennent, Internet et les télécommunications par satellite (VSAT), la téléphonie mobile par satellite et la Gestion de flotte .

Algérie Télécom Satellite
logo de Algérie Télécom Satellite

Création (18 ans)
Slogan « Une offre globale pour une couverture mondiale »
Siège social Cyberparc sidi abdellah (Alger)
Drapeau de l'Algérie Algérie
Direction Mohamed Anouar BENABDELOUAHAD
Société mère Algérie Télécom
Effectif 430
Site web ats.dz

Algérie Télécom Satellite comprend une Direction Générale autour de laquelle s'articulent Cinque Direction Régionales (ALGER,ORAN,OUARGLA,BECHAR et CONSTANTINE) et de deux Antennes (SETIF et ANNABA), ainsi qu'un téléport à LAKHDARIA.

Technologies:

Algérie Télécom Satellite posede deux licences en VSAT( Very Small Aperture Terminal) et GMPCS (Global Mobil Personal Communication System) ainsi qu'une autorisation d'exploitation de Géolocalisation, s'ajoute à cela un récent partenariat avec Inmarsat fournisseur de services de télécommunications mobile par satellite à l'échelle mondiale.

Téléport de Lakhdaria

Dès 1974 l'Algérie a adhéré à INTELSAT (International Télécommunications Satellite Consortium). Cela s'est concrétisé par la réalisation du Téléport de Lakhdaria en 1975, rattaché à Algérie Télécom Satellite, depuis l'année 2006.

Son emplacement géographique lui permet de desservir une zone très étendue allant de l'Asie aux Amériques.

Le téléport dispose de plusieurs plateformes reliées à un centre de contrôle pour le suivi des liaisons satellitaires avec un support 24/7/365 correspondant aux différents services offerts par ATS, à savoir:

Couverture Satellitaire

ATS exploite une flotte de satellite pour assurer une couverture nationale et internationale à savoir:

  • Eutelsat: pour une couverture totale du territoire national;
  • Arabsat: pour une couverture globale des pays arabes;
  • Intelsat et Newskies: pour une couverture mondiale;
  • Inmarsat: pour une couverture mondiale destinée à la clientèle mobile.
  • Thuraya: pour une couverture mondiale.

Services

Les Réseau VSAT

Il se décline sous différents types: (VPN, Intranet, Extranet), basés sur les technologies DVB-RCS, I-DIRECT S2 et SCPC, ces réseaux permettent d'interconnecter des sites distants ou isolés.

La Visioconférence

La plateforme de visioconférence, économise le temps et les moyens de communications en réduisant les coûts et en diminuant les frais de voyage et d'hébergement.

La Téléphonie IP

Partage le même réseau pour véhiculer la voix, l'image et les fichiers data tout en garantissant la fiabilité des conférences téléphoniques, le renvoie d'appel, l'identification et la messagerie vocale.

GMPCS

Système de téléphonie mobile et de transfert de données par satellite, couvrant les 2/3 de la surface du globe. Il se décline en trois produits: les téléphones satellitaire Thuraya XT et XT Dual, le modem Thuraya IP et la solution Marine Broadband.

Système Géolocalisation et suivi de flotte

Système de Géolocalisation et de gestion de flottes par satellite, permet de maîtriser l'activité des équipes mobiles et d'optimiser l'utilisation des véhicules.

Inmarsat

Service satellitaire mobile de voix et de données disponibles sur la quasi-totalité de la planète, en mer, à terre ou des les airs.

ATS en Quelques Chiffres

  • CA annuel de plus 3.8 Milliard de DA;
  • Plus de 430 employés;
  • Plus de 4000 terminaux VSAT;
  • 13 HUB (Passerelle VSAT) (Banques, Postes, MAE...);
  • Plus de 3000 Terminaux THURAYA;
  • Plus de 3000 Balises Géolocalistaion.

Notes et références

[1],[2],[3],[4],[5]

Article publié sur Wikimonde Plus

  1. « ALGERIE TELECOM SATELLITE Des solutions à l'horizon », Djazairess,‎ , Article (lire en ligne, consulté le )
  2. El-Watan, « Algérie télécom satellite : Lancement de nouveaux services », Djazairess,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. La Tribune, « Algérie Télécom Satellite démocratise la connexion internet VSAT », Djazairess,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Algérie Presse Service, « Algérie Presse Service - Internet via satellite: Vers la signature d'un accord commercial avec le Mali », Algérie Presse Service,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Agence ecofin, « Le Mali va renforcer ses capacités d'accès à Internet grâce à un partenariat avec Algérie Telecom Satellite », Agence Ecofin,‎ (lire en ligne, consulté le )