Encyclopédie Wikimonde

Annabella Nezri

Aller à : navigation, rechercher

Annabella Nezri est une productrice belge et est gérante de la société Kwassa films[1].

Carrière

Diplômée en Sciences Politiques en 2002 et bachelière en droit (Université libre de Bruxelles), Annabella Nezri commence sa carrière comme journaliste. En 2004, elle rejoint l’équipe d’AT-Production où elle occupe successivement les postes d’assistante de production, de directrice de production, et enfin de chargée de production.

En 2010, elle devient Productrice Associée chez Eklektik Productions. En 2014, elle fonde sa société de production Kwassa Films[2] avec Clément Manuel. Kwassa Films a pour vocation de valoriser des projets innovants, créatifs et accessibles à une large audience[3].

Annabella Nezri a participé aux programmes européens pour les entrepreneurs audiovisuels EURODOC (2011) et EAVE (2016). Elle fait également partie du comité de pilotage du Boostcamp, en association avec le Groupe Ouest, un programme de booster de films de femmes[Quoi ?] créé en 2017 par Diana Elbaum[4],[5].

Elle est membre de la Commission de sélection du film de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis janvier 2013 et est vice-présidente de l’UPFF (Union des Producteurs de Films Francophones)[6].

Filmographie et prix

Kwassa Films a notamment coproduit  les longs-métrages de fiction Jumbo de Zoé Wittock (sorti en mars 2020) sélectionné aux festivals de Sundance et Berlin Generation 14+ 2020, où il a remporté le Guil Film Prize et Binti de Frederike Migom (Sundance 2020)[7],[8],[9],[10].

La bague au doigt de Gerlando Infuso a remporté le Magritte du meilleur court-métrage d’animation en 2019[11].

Le documentaire « En Bataille, portrait d’une directrice de prison » de Eve Duchemin a remporté le Magritte du meilleur Documentaire en 2017[12].

Nezri produit également Space Boys[13].

Kwassa Films produit également la série (Invisible/ Unseen)[14], la nouvelle série du fonds FWB-RTBF qui sera diffusée à la rentrée 2020[15],[16].

Références

  1. « Annabella Nezri: "Notre challenge avec Kwassa, c'est d'aller à la rencontre du public avec des films différents" - Cinevox », (consulté le )
  2. « Peut-on vivre du cinéma en Belgique? Oui, mais... », sur RTBF Info, (consulté le )
  3. « C'est qui ça? », sur Kwassa Films (consulté le )
  4. « EAVE — European Audiovisual Entrepreneurs », sur eave.org (consulté le )
  5. « Le Boost Camp – Booster de films de femmes » (consulté le )
  6. « Du nouveau au sein de l'UPFF! », sur mediarte (consulté le )
  7. « Privacy settings », sur myprivacy.dpgmedia.be (consulté le )
  8. « Deux films belges sélectionnés au Festival du film de Sundance », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le )
  9. « Sundance 2020: "Jumbo" à l'heure américaine - Cinevox », (consulté le )
  10. « Magritte du Cinéma 2020 - Cécile de France, Veerle Baetens, Benoît Poelvoorde et Bouli Lanners parmi les nommés », sur RTBF Culture, (consulté le )
  11. « Magritte du meilleur court métrage d'animation : « La bague au doigt » produit par Kwassa Films », sur finance&invest.brussels, (consulté le )
  12. « Les Magritte du Cinéma », sur www.lesmagritteducinema.com (consulté le )
  13. « Space Boy, c’est un rêve qui se concrétise - Édition digitale de Charleroi », sur www.lanouvellegazette.be (consulté le )
  14. « Découvrez le casting de "Unseen", la nouvelle série fantastique de la RTBF », sur RTBF TV, (consulté le )
  15. « Sur le tournage de la série Unseen », sur Cinergie.be (consulté le )
  16. « Unseen (Invisible) », sur Kwassa Films, (consulté le )


Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).