Antichristianisme
Article publié sur Wikimonde Plus
L'antichristianisme est une attitude ou une doctrine contraire ou hostile au christianisme. Il désigne plus particulièrement la doctrine et le règne de l'Antéchrist, caractérisés par l'apostasie et l'abjuration de l'Église chrétienne.
Il peut s'exprimer sous diverses formes : haine envers le Christ, blasphème, réactions de rejet voire de persécution des chrétiens.
Rejet du christianisme
Les antichrétiens rejettent la foi chrétienne. Certains pratiquent un autre culte, d'autres sont athées, d'autres encore sont satanistes.
Certains antichrétiens peuvent être amenés à agir de manière violente envers ce qui a trait au christianisme voire envers les chrétiens eux-mêmes.
Les formes d'antichristianisme
Les chrétiens sont actuellement l'un des groupes les plus persécutés dans le Monde ; les motifs de cette persécution peuvent être religieux, politiques ou autres. Cet antichristianisme peut aller de la simple diffamation dans les média, de la discrimination à l'emploi ou discrimination judiciaire, jusque dans certains pays à l'extermination de masse, la torture, l'emprisonnement, les viols et autres sévices.
Les 10 Pays où le chrétiens subissent le plus de persécutions
Voici la liste des 10 pays où le nombres de pérsécutions antichrétiennes sont les plus fortes.
- 1. Corée du Nord
- 2. Arabie Saoudite
- 3. Laos
- 4. Vietnam
- 5. Iran
- 6. Turkménistan
- 7. Maldives
- 8. Bhoutan
- 9. Birmanie
- 10.Chine
(Sources: Commission on International Religious Freedom, Portes Ouvertes)
Antichristianisme religieux
Il s'agit là de pérsécutions venant d'autres groupes religieux, tel que les branches extremistes de l'Islam, de l'Hindouisme ou autres.
C'est le cas dans la plupart des pays de la péninsule arabique, au moyen-orient, en Asie et dans certaines régions de l'Inde.
Antichristianisme politique ou laïciste
Cet antichristianisme est présent dans les pays communistes d'Asie ou d'Amérique Latine. Il le fût également dans les pays sous dictature nazie. On note aussi dans une moindre mesure un certain dénigrement du christianisme dans les pays occidentaux dans lesquels l'Eglise catholique en particulier est la cible de critiques anticléricales.
Antichristianisme lié à l'antiaméricanisme
Dans certains pays non démocratiques, tels que la Corée du Nord, toute personne se réclamant du christianisme est vue comme un espion potentiel des Etats-Unis. Ce genre d'amalgame a aussi été fait par le passé dans des pays d'Amérique Latine. Les chrétiens notamment Protestants étaient alors vus comme des employés de la CIA.
Dans les deux cas cette stigmatisation est utilisée afin de légitimer les persécutions.
Point de vue de certains antichrétiens
Selon certains antichrétiens l'antichristianisme serait justifié car : "cette religion est une imposture millénaire, asservissant et trompant les peuples, et dont les sectateurs pratiquent ardemment le fanatisme moral (antichristianisme du XVIII). L'antichristianisme lutte ainsi pour les libertés politiques, de conscience, etc., pour le droit de l'individu contre l'oppression morale d'une religion obscurantiste."
L'antichristianisme comme prétexte ou comme argument
Le mot antichristianisme peut être utilisé par des chrétiens chagrinés que leurs co-religionnaires se détachent peu à peu du culte, éloignement qu'ils vivent comme une persécution au moment où les sectes et des religions comme l'Islam semblent monter en puissance. La persécution est dans ce cas imaginaire mais n'en n'est pas moins ressentie par les chrétiens qui prennent mal toute relativisation de leurs symboles.
L'accusation d'anticatholicisime prend parfois un tour nettement politique :
Dans quelle mesure les moyens soviétiques de propagande, d'information et de désinformation, resservent-ils à usage occidental, " transglobal " en nouveau jargon, dans nos media et dans quelle mesure les intérêts communistes (socio-démocrates ou nationaux-bolcheviques) pénètrent-ils toujours nos systèmes médiatiques et notre culture à la faveur de l'unification de l'Europe et de la globalisation des enjeux mondiaux ? (Abstract de l'article L’antichristianisme dans les media, par Alexandra Viatteau, revue Catholica #53 - 1996)
Quelques antichrétiens célèbres
- Néron : empereur romain tyrannique ; il n'hésitait pas à faire massacrer des centaines de chrétiens. Il les faisait souvent égorger devant lui. Lors des jeux du cirque, il pouvait en faire tuer plus de 2000 en une seule après midi.
- Heinrich Himmler : ministre de l'Intérieur du IIIe Reich, a été élevé dans une famille catholique mais s'est par la suite détourné du catholicisme au point de le combattre durant toute la durée du nazisme.
- Reinhard Heydrich : chef de toutes les polices du IIIe Reich. Ouvertement antireligieux, il a combattu toutes les organisations religieuses, allant jusqu'à déporter leurs membres. Il avait l'intention d'exterminer les religieux.
Voir aussi
Lien externe