Brigade 93

Aller à la navigation Aller à la recherche

La brigade 93 est l'une des nombreuses milices formées à la suite de la Première guerre civile libyenne. Elle est basée à Beni Walid, un ancien bastion du régime de Kadhafi[1]. La milice est principalement composée de partisans encore fidèles à Kadhafi[2].

La brigade tire son nom de la tentative de coup d'État de 1993 contre Kadhafi par des membres de la tribu Ouarfalla. Salem al-Ouaer, un membre de cette tribu qui s'est rangé du côté de Kadhafi pendant le coup d'État, serait à la tête de la milice.

En janvier 2012, la brigade est impliquée dans la révolution verte à Beni Walid. Le 25 janvier, leur soulèvement inattendu conduit au retrait des forces du CNT de Beni Walid.

Armes et équipements

La brigade aurait possédé des armes lourdes, y compris des canons antichars de 106 mm[3].

Lors de la prise de contrôle de la base de la Brigade du 28 mai, ils mettent la main sur de l'équipement lourd, notamment des chars[4]. Une vidéo filmée par l'AFP après la prise de contrôle de la base montre plusieurs chars d'assaut et un lance-roquettes Grad parmi les équipements capturés par la Brigade 93.

References

  1. Rami Al-Shaheibi et Maggie Michael, Associated Press, « Libya: Gaddafi Loyalists Seize Bani Walid », Huffington Post, Benghazi,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Associated Press, « Qaddafi loyalists take over Bani Walid », CBS News, Benghazi,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Fighting erupts in Libya's Bani Walid », Al Jazeera,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Oliver Holmes et Taha Zargoun, Reuters, « INTERVIEW-Libyan commander says will retake Bani Walid », Reuters Africa, Sadada,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Libye