Encyclopédie Wikimonde

Cédrick Allmang

Aller à : navigation, rechercher

Cédrick Allmang est un géographe français et un géopoliticien français.

Agrégé d'histoire, ayant une formation de philosophe et d'urbaniste, il a enseigné la géographie en classes préparatoires aux lycées de Kérichen, Saint Louis(prépas agro-véto), Jean-Baptiste Say et Henri IV, à l'Institut supérieur du management public et politique ainsi qu'à l'Institut d'études politiques de Paris, après avoir coordonné la filière histoire-géographie de l'IUFM du Pacifique. Ancien rédacteur en chef de journaux d'information culturelle et politique, il fut également conseiller de formations politiques en Nouvelle-Calédonie ainsi qu'en métropole.

Enseignement et Spécialisation

Cédrick Allmang a suivi une formation pluridisciplinaire, suite à son passage en CPGE LSH au Lycée du Parc, à Lyon. Il enseignera alors la géographie en hypokhâgne et khâgne. Après avoir dispensé des cours centrés sur la géopolitique de la violence à l'Institut d'études politiques de Paris, il se consacrera plutôt à la ruralité. Il est parmi les rares professeurs dispensant des cours d'initiation à la géographie du supérieur aux élèves de Première Année de Prépa BCPST, ce qui garantit au lycée Saint Louis de très bons résultats aux oraux des concours. De plus, il donne des conférences sur le monde agricole pour le compte d'entreprises privées. Il est également fait appel à lui pour ses conférences au sujet de la génération Z. Fort de ses multiples expériences, il apporte à ses étudiants des outils nouveaux, tels que sa "Marguerite des Lieux", ou bien lorsqu'il dirige l'édition du premier manuel de géographie regroupant un nombre conséquent de cartes étudiées pour les concours BCPST.

Publications

Il a contribué à la rédaction de nombreux ouvrages, à vocation majoritairement universitaire. Il collabora ainsi avec des géographes de référence du XXIe siècle, tels que Denis Retaillé.


CARACTERE UNIVERSITAIRE:

TRIBUNES:

  • « Les classes préparatoires, un bien précieux à protéger », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 20 février 2018).

Lien externe

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).