Encyclopédie Wikimonde

Christophe Gamel

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Interface_Wikidata à la ligne 91 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Image illustrative de l’article Christophe Gamel
Christophe Gamel avant un match du PSG
Situation actuelle
Équipe Drapeau des Fidji Fidji
Biographie
Nationalité Drapeau : France Français
Naissance (46 ans)
Lieu Meaux (France)
Décès Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Lieu Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Poste entraîneur
Parcours senior1
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 574 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Sélections en équipe nationale
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 574 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Équipes entraînées
AnnéesÉquipe Stats
2012-2016Drapeau : France Paris SG (féminines)
2010-2012Drapeau : Qatar AL Rayyan SC (Qatar)
2009-2010Drapeau : Qatar Equipe national du Qatar U17(Qatar)
2007-2009Drapeau : Honduras Dvtk D1 (Hongrie)
2006-2007Drapeau : France Bagneux D2 (féminines)
1 Matchs de championnat uniquement.
Dernière mise à jour : 31 décembre 2016

Christophe Gamel, né le 11 août 1972 à Meaux en Seine-et-Marne, est un entraîneur français de football. Après avoir occupé différents postes d'entraîneur adjoint en France et à l'étranger tel qu'avec le Paris Saint Germain, il est depuis 2017 l'entraîneur de l'Équipe des Fidji de football.

presentation de Christophe Gamel comme selectionneur de l'équipe national masculine des FIDJI
Christophe Gamel à l'entrainement
Christophe Gamel lors d'un match de ligue des champions feminine
Christophe Gamel à l echauffement

Biographie

Christophe Gamel a mis fin à sa carrière de footballeur amateur à l'âge de trente-trois ans, mais ce dernier a toujours entraîné en parallèle les équipes de jeunes dans tous les clubs ou il a évolué, tout en passant en complément ses diplômes d’entraîneurs. Après sa modeste carrière de joueur, Christophe Gamel a entrainé entre autre l'équipe féminine de Bagneux, l'équipe masculine en Division 1 du DVTK en Hongrie, l'équipe nationale du Qatar des U17 et la réserve professionnelle de l'Al Rayyan au Qatar. Après une expérience de quatre saisons de 2012 à 2016 en tant qu’entraîneur adjoint de Farid Benstiti dans l'équipe féminine de division 1 du Paris Saint-Germain, Christophe Gamel est actuellement le sélectionneur de l'équipe nationale masculine des Fidji. Sa nomination a été officialisée le 24 décembre 2016 par Rajesh Patel le président de la Fédération des Fidji de football. L’ancien francilien remplace donc l’Australien Frank Farina, et a pour mission de tenter de qualifier pour la première fois de son histoire les Fidji pour le mondial 2018 en Russie.

Diplômes sportifs

Depuis 2010 jusqu'à nos jours Christophe se passionne pour le métier d’entraîneur et a toujours voulu se perfectionner un peu plus a chaque nouvelles expériences, ce qui lui a permis de passer ses dîplomes et d'esperer enfin validé son UEFA A Pro en 2016 .

Carrière d'entraîneur

Sélectionneur de l’équipe nationale des Fidji

Suite au départ de l'ancien sélectionneur national masculine des FIDJI l’Australien Frank Farina .Grâce a cette équipe surnommée les Bula Boys classé 168ème au classement FIFA, il trouva donc un nouveau challenge et de nouvelles compétences pour représenté au mieux le pays lors des compétitions continentales et internationales. le CV et le profil de Christophe Gamel ont attiré l'attention de Rajesh Patel le président de la Fédération des Fidji de football. Après 3 entretiens dans lesquels Christophe a présenté son futur projet, sa candidature fut retenue et son arrivée à la tête de l'équipe nationale a été officialisée le 24 décembre 2016. Christophe Gamel a pour mission de qualifier pour la première fois de son histoire les Fidji pour le mondial 2018 en Russie, malheureusement il finira derrière la Nouvelle Zélande . Prochain Objectifs internationales le quatar en 2022.

Entraîneur à l'Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques Professionnels du Football (UNECATEF)

Malgré une proposition de la direction du PSG pour occuper un nouveau poste au sein du club mais hors des terrains, Christophe Gamel décida de ne pas prolonger et de mettre fin à son aventure Parisienne. Il profita de cette période d'inactivité pour passer sa licence UEFA pro dans le but de trouver un nouveau challenge comme entraîneur principal en France ou à l'étranger. N'ayant pas trouvé de projet intéressant, Christophe devient en Septembre 2016 pendant 3 mois, entraîneur formateur à l'Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques Professionnels du Football (UNECATEF) dont l'objectif est d'accompagner les entraîneurs sans emploi lors de stage dans toute la France ,

Entraîneur adjoint dans l'équipe professionnelle féminine (D1) au Paris Saint-Germain

Suite à la naissance de son enfant, Christophe Gamel fut contraint de mettre fin à l aventure Quatarienne et de rentrer en France. A son retour, on lui propose un super projet avec Farid Benstiti, qui arrivait de Russie pour entraîner et professionnaliser l’équipe féminine du Paris Saint-Germain.

Durant quatre années au PSG de 2012 à 2016, Christophe Gamel a eu d’excellents résultats au plus haut niveau tels que

  • 2 fois deuxième du championnat de France de D1 Féminine en 2012 et 2013 derrière L'Olympique Lyonnais , parfois frustrant mais les lyonnaises étaient imbattable sur le papier comme sur le terrain avec 5 buts pris en 22 matchs lors de la saison 2012-2013
  • L'équipe et le staff complet iront jusqu'en finale de la LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE (Women Champion's League) en 2015 après avoir échoué en 2014 en 16èmes de finale ! Ce match perdu 2-1 contre la belle équipe de Frankfurt restera un regret pour le club suite à un parcours héroïque en ayant éliminé entre autre l'Olympique Lyonnais favorites de la compétition.

Entraîneur adjoint et préparateur physique à Al Rayyan Sports Club

Depuis quelques années, ce phénomène devient monnaie courante. Des joueurs en fin de carrière, des entraîneurs en quête de club partent dans des clubs au Qatar ou aux Emirats Arabes Unis. L’Al-Rayyan SC a eû dans ses rangs entre autres deux grands joueurs hollandais Ronald et Franck De Boer mais aussi Christophe Dugarry. Il a été entraîné par Luis Fernandez (grand joueur et entraîneur français) ou Carlos Dunga (grand joueur brésilien de classe mondiale).

l' experience sera un succès entre autre avec 2 titres de champion avec la Réserve Professionnelles entre 2010 et 2012

ou encore un titre de vainqueur de la coupe du Qatar ou la coupe Golden 4 . La naissance de son enfant le contraint a changé de destinations .

Entraîneur adjoint et préparateur physique dans l'équipe nationale du Qatar en U17

Avant son poste au sein du club de Al Rayyan Sports Club , il eu l'opportunité d'être choisi pour être dans le staff des u17 de la sélection nationale du QUATAR pendant un an ou la sélection se qualifia pour la coupe D’Asie au Yemen .

Entraîneur adjoint et préparateur physique à DVTK en Division 1 en Hongrie : juin 2007 – juin 2009

Après une première expérience en France , il su saisir et accepter de se délocaliser pour devenir primordiale dans le staff du DVTK , le club ne jouera pas le haut du tableau mais cette première expérience a l’étranger le confirmera dans ses positions et ses ambitions futures.

Entraîneur à Bagneux Football en D2 feminine

Après l'arrêt de sa carrière en tant que joueur amateur, Christophe Gamel reçu une proposition du club de Combes-Bagneux pour entraîner l'équipe féminine qui évoluait à l'époque en Division 2. Ce fut sa première expérience à la tête d'une équipe féminine et il rata même de peu la montée en première division en fin de saison. cette déception le poussa même à démissionner.

Palmarès d’entraîneur et entraîneur Adjoint

Notes et références

Liens externes


Cet article « Christophe Gamel » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).