Romain Nadal

Aller à la navigation Aller à la recherche

Romain Nadal est un diplomate français. Il est actuellement le directeur de la communication et de la presse du ministère des Affaires étrangères, porte-parole du Quai d'Orsay.

Biographie

Né en 1968 à Montpellier, Romain Nadal est titulaire d'une licence en droit (université Paris I-Panthéon Sorbonne), ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris (section « service public »). Il intègre le ministère des Affaires étrangères en 1995 par concours.

Il est tout d'abord en charge du droit international et européen de l'environnement à la direction des affaires juridiques du Quai d'Orsay. A ce titre, il représente la France auprès de la Cour de justice de l'Union européenne.

En 1999, il rejoint, en tant que conseiller diplomatique et de défense, le cabinet du président de l'Assemblée nationale (Laurent Fabius puis Raymond Forni). Il s'occupe alors de la préparation des déplacements du président à l'étranger et de ses entretiens avec des personnalités étrangères.

En 2002, il est nommé à l'ambassade de France à Madrid en tant que conseiller de presse et de communication.

De retour à Paris en 2005, il dirige la mission de la modernisation du ministère des Affaires étrangères. Sous-directeur de la presse (2008-2011) puis directeur adjoint de la communication et de la presse (2011-2012) du ministère, il est appelé à la présidence de la République après les élections de 2012, et devient porte-parole diplomatique de François Hollande au sein de la cellule diplomatique de l'Elysée.

Fin 2013, il est nommé directeur de la communication et de la presse, porte-parole du Quai d'Orsay[1][2].

  • Ouverture du ministère à la société civile, avec une importance particulière à la diversité. Développement du programme de visites de terrain des diplomates "hors les murs"[3]
  • Il s'efforce de faire prendre au Quai d'Orsay le virage de la « diplomatie numérique »[4] (présence du ministère et des Ambassadeurs sur les réseaux sociaux).[5]
  • Il gère la communication française[6] autour de la COP21, présidée par Laurent Fabius, qui aboutit à l'Accord de Paris de décembre 2015.

Il est nommé Ambassadeur de France au Venezuela à compter de l'été 2017.[7]

Articles, interviews et vidéos

Articles

Vidéos :

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la politique française