Encyclopédie Wikimonde

Cloud RNB

Aller à : navigation, rechercher

La RNB Cloud est un sous-genre expérimental de la RnB et du Hip-Hop caractérisé notamment par une structure musicale plus lente que la RNB ou le Rap traditionnel[1],[2]. La RNB Cloud commence à émerger dans les années 2010, en même temps que le Cloud rap avec lequel elle est intimement liée.

La radio française, le Mouv, parle d'un "style plus chanté" que le Cloud rap.

Comme le Cloud rap, la RNB Cloud est très largement influencée par les mouvements musicaux et artistiques de la vaporwave ou du glitch notamment. Ainsi, on note l'utilisation d'Auto tune et d'autres logiciels et instruments de musique électronique propre au concept d'automatisation voire de robotisation de la musique développé par le mouvement vaporwave et Cloud.

Artistes influents

États-Unis

C'est aux États-Unis que le mouvement prend forme et voit émerger le chanteur Spooky Black. Son style est décrit comme "éthéré"[3] voire "psychédélique et halluciné"[1]. Il connaît un succès sur la scène underground américaine grâce à Internet et surtout la plateforme de distribution audio Soundcloud.

France

En France, le sous-genre est représenté principalement par la chanteuse Ta-Ha[4]. Arte confirme la relation étroite qu'il existe entre le Cloud rap et la RNB Cloud en intégrant la chanteuse de RNB Ta-ha dans le reportage Tracks consacré au phénomène Cloud[5].

Références

  1. 1,0 et 1,1 « Cloud rap : de Lil B et A$AP Rocky à PNL, trip dans la galaxie du rap planant », mouv',‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Dix albums R'n'B pour se consoler de l'absence de Frank Ocean en 2015 », Slate.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Tomas Statius, « Spooky Black : r'n'b nouvelle génération au goût de malaise », Konbini France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Morane Aubert, « Les Inrocks - En écoute: la jeune papesse du rn'b alternatif Ta-Ha fait son retour », sur Les Inrocks, (consulté le )
  5. TRACKS - ARTE, « Cloud Rap - Tracks ARTE », (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).