Cohébergement
Le cohébergement est un mode d'hébergement alternatif et participatif. Son principe repose sur le partage d'un logement à titre gratuit, ou en échange d'une modique somme afin de participer aux frais liés à l'hébergement. Toutefois, certaines personnes proposent leur logement pour arrondir leur fin de mois, toujours à un prix modéré. En règle générale, le cohébergement est utilisé pour des séjours de très courte durée, ne dépassant guère quelques nuits. La personne qui accueille peut proposer une chambre, un canapé, un lit de camp, tout espace proposant un minimum de confort pour passer une nuit. La plupart des demandeurs sont en déplacement pour une ou plusieurs journées, et recherchent un endroit pour dormir à faible coût, leur permettant également de tisser un lien social avec leur hôte.
Le cohébergement part d'un principe collaboratif, qui dépend principalement de la motivation des particuliers à rendre disponible une chambre pour quelques nuits.
Un logement chez l'habitant pour réaliser un objectif
Le cohébergement permet de faciliter certaines démarches de la vie courante, comme une recherche d'emploi loin de son lieu d'habitation, une visite d'appartement, un événement ou une manifestation. C'est un réseau de solidarité, où le but est de permettre à quiconque d'accéder à son objectif, en supprimant la barrière des nuitées trop onéreuses dans des services hôteliers. Les contacts entre l'hôte et celui qui est hébergé doivent être enrichissants et conviviaux.
Événement et hébergement collaboratif
Le cohébergement s'organise autour d'un événement affecté à un seul individu, ce qui est vrai pour le cas d'un entretien d'embauche, mais il peut se construire à partir d’un événement impliquant une multitude de personnes.
Un festival comme celui des Francofolies, un marché tel que la Braderie de Lille, une grève, ou une quelconque manifestation, peut engager un certain nombre de personnes à structurer et réaliser un cohébergement. Ces groupes de personnes sont des communautés, des associations, des entreprises qui utilisent divers réseaux pour que chaque membre puisse se loger, le ou les jours de l’événement.
Les personnes d’une même organisation peuvent proposer un hébergement en interne, ou s’ouvrir aux autres groupes. Par exemple, si plusieurs communautés participent à un même festival, ces personnes, une fois rassemblées, forment un réseau et augmentent, par conséquent, le nombre de logements temporaires possibles.
Voir aussi
Références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la société