Collectif Halte au massacre en Birmanie
Le Collectif Halte au massacre en Birmanie ou Collectif HAMEB est une association humanitaire française créée en 2012 suite aux premières vagues de violences inter-ethniques visibles sur la toile en 2012, opposant la population arakanaiss à la minorité rohingya de Birmanie.
Objectifs
Le Collectif HAMEB a pour vocation d'aider les minorités ethniques persécutées de Birmanie par le biais d'actions humanitaires. De la distribution de denrées alimentaires en Birmanie en passant par la création d'un orphelinat pour les enfants rohingyas réfugiés en Malaisie, le Collectif HAMEB fonde ses projets sur la sauvegarde des minorités birmanes[1]. Parallèlement, le collectif HAMEB, alerte l'opinion publique sur l'imminence d'un nettoyage ethnique à l'encontre des rohingyas en organisant des conférences, des manifestations, ainsi que par l'apport et la diffusion d'articles et de vidéos disponibles sur les diverses plates-formes Internet[2]. L'association tend à s'implanter internationalement par ses antennes présente actuellement en France, en Belgique, en Suisse et au Canada[3].
Notes et références
- ↑ voir [la présentation sur le site internet du Collectif Halte Au Massacre En Birmanie http://www.collectif-hameb.com/qui-sommes-nous]; Rubrique "Qui sommes-nous ?".
- ↑ Le Collectif HAMEB fait partie des 49 associations françaises recensée par le site communautaire Al Kanz http://www.al-kanz.org/2013/12/24/associations-musulmanes/
- ↑ Bien que le site Internet de l'association revendique le chiffre de 15 000 sympatisants http://www.collectif-hameb.com/qui-sommes-nous, la page Facebook compte un nombre supérieur de 19 000.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des associations
- Portail de la Birmanie