Communauté de base
Une communauté de base est un groupe religieux chrétien autonome souvent associé à la théologie de la libération. La conférence de Medellin de 1968 a joué un rôle majeur dans la popularisation de ces communautés.
Créées à la fois dans les zones rurales et urbaines, les communautés de base rassemblaient des paysans et des ouvriers souvent illettrés[non neutre] dans des cercles liturgiques indépendants, avec l'aide de prêtres. Elles permettaient d'interpréter l'Évangile librement et sans consultation avec les évêques.
Certaines communautés de base furent associées à plusieurs mouvements révolutionnaires en Amérique latine. La Compagnie de Jésus de Pedro Arrupe fut notamment liée à ces associations contestataires.
Les communautés de base ont été sévèrement critiquées par le cardinal Joseph Ratzinger, futur pape Benoit XVI. Le cardinal conservateur Alfonso Lopez Trujillo fut l'un de leurs grands opposants.
Aujourd'hui, les communautés de base ne sont plus encouragées par l'épiscopat latino-américain et la hiérarchie catholique essaie de leur substituer des communautés nouvelles.
Bibliographie
- Luis Alberto Gomes de Souza et Henryane de Chaponay, « Église et société au Brésil : le rôle des communautés ecclésiales de base et des pastorales populaires », Tiers Monde, vol. 31, no 123, , p. 585-600 (lire en ligne)
- Charmain Levy, « Les communautés ecclésiales de base (CEB) en Amérique latine et le développement : l’expérience brésilienne »
- Florence Boillot, « Les communautés chrétiennes de base au Burkina Faso », Burkina Faso Magazine
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du catholicisme