Domingo Fernández Agis

Aller à la navigation Aller à la recherche
Domingo Fernández Agis

Domingo Fernandez Agis, né à Nador (Maroc) le 11 septembre 1957, est un philosophe espagnol, spécialiste de la pensée de Michel Foucault et Jacques Derrida, il a notamment travaillé sur des questions relatives à l'histoire des idées politiques et l'éthique. Tout au long de son travail, il a préconisé une interprétation de la réalité qui rende justice à sa complexité insondable. Face à des interprétations qui considèrent qu'elle est soutenue par un ordre sous-jacent, il pense que la seule base sous-jacente est le désordre, dans lequel peuvent émerger diverses formes de coordinations, toutes limitées dans le temps et l'espace. Cela l'a amené à défendre la nécessité d'abolir toutes les formes de domination de la nature, car elle a une entité et une valeur qui l'appartiennent en soi, indépendamment de notre volonté ou de notre intérêt à connaître et à maîtriser. De même, il soutient qu'il est nécessaire d'abandonner toute prétention de donner une explication dialectique, qu'il s'agisse de la nature, qu'il s'agisse d'histoire, qu'il est nécessaire d'abandonner toute prétention d'aboutir à l'idée d'une réconciliation, où tous les conflits seraient éliminés. Ce qui l'amène à maintenir une compréhension de l'éthique et la politique conformément à ces idées de base, c'est-à-dire axée sur la liberté et l'indétermination.

Biographie

Domingo Fernández Agis est diplômé en philosophie par l'Université de Grenade, docteur en philosophie par l'Université de La Laguna et a un diplôme d'études avancées dans Sciences Politiques par l'UNED. Il est professeur au département de «Histoire et Philosophie des Sciences, l'Éducation et le Langage», dans la Faculté de Philosophie de l'Université de La Laguna, où il enseigne «Éthique de l'environnement et bioéthique», «Éthique appliquée» et «Introduction aux problèmes philosophiques». Il a participé à plusieurs projets de recherche financés par des institutions telles que l'UNED, l'ULPGC, l'Institut universitaire Gutiérrez Mellado, le SCCI ou la Direction générale des Universités et de la Recherche. Il a donné des cours et des conférences dans diverses universités et autres institutions telles que l'ULPGC, l'UAL, l'Universidad Internacional de Andalucía, le CSIC ou l'ULL.

Philosophie

Ordre /chaos : La nature axiomatique avec laquelle on a investi l’idée du désordre, comme trouble qu’implique un danger insurmontable, et aussi l’idée du chaos, comme fermeture de toute possibilité de vie ou de connaissance, a signifié que, sauf quelques exceptions, nous avons arrêté la réflexion sur la validité ultime de tout ce qui mérite ces estimations, et donnant pour acquise la réalité de tout ce qui apparaît devant nous dans son apparente stabilité. Ce n'est que lorsque, par des facteurs diverses, la confiance dans la stabilité et la régularité de ce qui existe est cassé, que nous avons vu les premières fissures dans certaines de nos convictions les plus anciennes et précieuses. De cette façon, étape par étape, lorsque la possibilité de chaos a fait ses ravages, l'appréciation de la signification ontologique du désordre est venue à occuper ces dernières années une place importante dans nos soucis et nos inquiétudes.

Science, Technologie et Société: Domingo Fernández Agis, explique qu’un vieil idéal estimait que la définition des êtres humains exige une référence explicite à son essence immatérielle présumée, inné et immuable dans le temps. Dans cette perspective, que nous considérons aujourd'hui archaïque, toute tentative de rencontrer l'homme impliquait un processus de discernement de leurs qualités essentielles, celles qui étaient censées fournir les caractéristiques les plus saillantes et la définition de son être. Cette hypothèse essentialiste s'est effondré dans la période récente, après avoir été mis en évidence dans nombreux fronts la faiblesse de sa fondation. Peut-être il a été le progrès impressionnant de la science dans les deux derniers siècles, le facteur le plus influent dans cette tâche. En fait, le développement des connaissances scientifiques a révélé la présence d'un creux inhabitable, où se dressait autrefois notre essence. À la recherche d’une connaissance profonde de notre nature, la science a trouvé un éloquente espace vide là où, pendant des siècles, l'ignorance et la superstition avait situé notre essence hypothétique. C'est celui-ci le contexte dans lequel nous devons comprendre la revendication de la mort de l’homme qui fait Michel Foucault, dans les pages de son magistrale œuvre Les mots et les choses. Pour lui, il est nécessaire d'expliquer la relation entre science, technologie et société, à la lumière de ces nouvelles approches. En tentant de comprendre les interactions de la science et la technologie avec l'ordre social actuel, Domingo Fernández Agis a étudié les travaux de penseurs comme Michel Foucault, Jacques Derrida, Emmanuel Lévinas ou José Ortega y Gasset. Il a également étudié le rôle social et politique des médias, qu'il décrit comme diffuseurs de récits et façonneurs de conscience.

Œuvres

  • Memorial del desorden. Para una lectura política de la virtualidad del desorden, Madrid, Celeste/Euroliceo, 1995 (ISBN 8488984057)(Mémorial du désordre. Pour une lecture politique de la virtualité du désordre).
  • Después de Foucault. Ética y Política en los confines de la modernidad, Las Palmas, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, 1996.(Après Foucault. Ethique et politique dans les limites de la modernité).
  • La espada de fuego, Madrid, A-Z Ediciones, 1996.(L'épée flamboyante).
  • Ciencia, tecnología y sociedad, Granada, Proyecto Sur, 1998.(Science, Technologie et Société).
  • La plenitud y sus ecos, Granada, Proyecto Sur, 1999.(La plénitude et leurs échos).
  • Ciencia, tecnología y sociedad, una aproximación filosófica,Telde, Serv. Publ. Ayto. Telde, 2001.(Science, Technologie et Société, une approche philosophique).
  • No quisiera parecer impertinente, Las Palmas, Colegio de Arquitectos, 2006.(Je ne voudrais pas paraître impertinent).
  • El desarrollo del pensamiento político de José Ortega y Gasset, Santa Cruz de Tenerife, Ediciones Idea, 2007 (ISBN 9788483821930)(Le développement de la pensée politique de José Ortega y Gasset).
  • Michel Foucault, ética y política de la corporeidad, Santa Cruz de Tenerife, Ediciones Idea, 2007. (Michel Foucault, éthique et politique de la corporéité).
  • Ciencia, técnica y poder político en el pensamiento de José Ortega y Gasset, Santa Cruz de Tenerife, Ediciones Idea, 2008.(Science, technologie et du pouvoir politique dans la pensée de José Ortega y Gasset).
  • Mucho más que palabras. Discurso político y compromiso ético en Derrida y Lévinas, Pamplona, Eclipsados, 2010.(Beaucoup plus que des mots. Discours politique et engagement éthique chez Derrida et Lévinas).
  • Bioética y biopolítica. Reflexiones sobre ética, ciencia y política en el mundo actual, EAE, 2011.(Bioéthique et biopolitique. Réflexions sur l'éthique, la science et la politique dans le monde actuel).
Co-auteur des œuvres
  • Conmutaciones. Ética y Estética en la Modernidad. VV.AA, Barcelona, Laertes, 1992. (Commutations. Éthique et esthétique dans la modernité).
  • El proceso de unidad europea y el resurgir de los nacionalismos. VV.AA., Madrid, Euroliceo, 1993.(Le processus d'unification européenne et de la résurgence du nationalisme).
  • Miradas sobre la ciudad. VV.AA., Las Palmas, Concejalía de Urbanismo. Exmo. Ayto. de Las Palmas de Gran Canaria, 1999.(Perspectives sur la ville).
  • La ciudad y los ojos. VV.AA., Las Palmas, Serv. Publicaciones Cabildo Insular de Gran Canaria, 1999.(La ville et les yeux).
  • Las Palmas [O]posiciones. VV.AA., Las Palmas, Nogal Ediciones, 2000.(Las Palmas [O]positions).
  • Arte y conocimiento. VV.AA., Telde, Serv. Publ. Ayto. Telde, 2000.(Art et connaissance).
  • La cultura vanguardista en Canarias. VV.AA., Granada, Proyecto Sur, 2000.(La culture d'avant-garde dans les îles Canaries).
  • Literatura y compromiso: Pedro García Cabrera. VVAA., Telde, Serv. Publ. Ayto. Telde, 2002.(Littérature et Engagement : Pedro García Cabrera).
  • Razones medievales, Barcelona, Laertes, 2009.(Les raisons du Moyen Age).
  • Aproximaciones a la filosofía francesa del siglo XX, Barcelona, Laertes, 2009.(Approches à la philosophie française du XXe siècle).
  • Cultura, identidad y ciudadanía, Las Palmas, Servicio de publicaciones de la ULPGC, 2011.(Culture, identité et citoyenneté).

Il a publié des articles dans diverses revues, notamment: El Basilisco, El Urogallo, Claves de Razón Práctica, Revista de Occidente, Metapolítica, Isegoría, Philológica Canariensia, Logos, A Parte Rei, El Catoblepas, Endoxa, Eikasía, Areté, Cosmópolis, SIFP et Laguna.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la philosophie