Encyclopédie Wikimonde

Youssef Hindi

Aller à : navigation, rechercher
Youssef Hindi

Youssef Hindi, né le 11 février 1985 au Maroc, est un essayiste français.

Auteurs de plusieurs ouvrages, il est surtout connu pour ses travaux sur les origines messianiques du sionisme et de la stratégie du Choc des civilisations.

Biographie

Issu d’une famille marocaine qui s’installe en France au début des années 1990, Youssef Hindi y a fait tout son parcours scolaire

En 2015, il publie Occident & Islam – Tome I : Sources et genèse messianiques du sionisme. De l’Europe médiévale au Choc des civilisations, où il développe une thèse inédite sur les origines du sionisme qu’il fait remonter au XIIIe siècle.

En 2016, il publie Les Mythes fondateurs du Choc des civilisations, ou comment l’Islam est devenu l’ennemi de l’Occident. Livre où il s’est attaché à déconstruire les mythes sur lesquels s’appuient la théorie du Choc des civilisations.

En 2016, il a fait un voyage en Syrie en compagnie de Raphaël Berland, de Jean-Michel Vernochet et du député belge Laurent Louis. Le groupe rencontrera des représentants du gouvernement syrien[1].

Selon Philippe Baillet, il serait très lié à Jean-Michel Vernochet, collaborateur régulier de l'hebdomadaire Rivarol (sous le pseudonyme de Léon Camus). Il serait aussi très lié au mouvement Égalité et Réconciliation d'Alain Soral[2].

Le 14 mars 2018, il est d'ailleurs l'un des quatre témoins de la défense lors de la comparution d’Alain Soral devant le Tribunal de Grande Instance de Paris[3],[4].

Il est considéré dans la presse comme un historien[5]. La journaliste de la LICRA Eve Moulinier note aussi qu'il assure avoir prédit l’avènement des gilets jaunes dès le 20 mai 2017[6].

Travaux et Thèses

Les travaux de Youssef Hindi se distinguent du matérialisme en ce qu'ils suivent à la trace les idées motrices de l'Histoire. Car selon lui :

"Au cœur de l'Histoire des forces agissent, et ce qui anime ces forces, ce sont les croyances, les idées et plus encore les idéologies qui naissent, entre en expansion, se transforment et meurent. Les idées naissent dans l'esprit des hommes, guident l'esprit des hommes et leurs actions."[7]

Dans son livre La Mystique de la Laïcité, paru en 2017, il retrace la généalogie de la religion de la République française et du socialisme. Il analyse et met en relation, tout en distinguant leurs particularités et leurs différentes nuances, la mystique du socialisme et la mystique républicaine. Toutes deux, explique Youssef Hindi, sont animées par ce qu'il désigne comme un messianisme actif. Lequel doit conduire l'humanité au paradis terrestre, un messianisme dont le moteur se matérialise dans les masses prolétariennes et leur dictature, dans le cas du socialisme et dans les masses citoyennes pour ce qui est de la République.

En 2018, il fait paraître son quatrième ouvrage, qu'il désigne lui-même comme la pièce maîtresse de son œuvre : Occident & Islam - Tome II : Le paradoxe théologique du judaïsme. Comment Yahvé usurpa la place de Dieu. Une thèse osée, fondée sur l'analyse historique d'une dualité évolutive entre l'immense majorité des Hébreux, sédentarisés à Canaan, adorateurs de El, hérité d'Abraham, et un petit groupe d'Hébreux ré-immigrés d'Égypte, porteurs de croyances différentes, notamment adeptes de Yahvé, un dieu qui se surimposera à El à la suite d'un lent processus.

Critiques

Philippe Baillet, essayiste et traducteur de Julius Evola, le qualifie de "conspirationniste". Les livres de Hindi prétendraient fournir une documentation fiable sur certains mouvements apocalyptiques du judaïsme, comme ceux fondés par les réformateurs religieux radicaux Sabbataï Tsevi et Jakob Frank. "Mais leur étude mérite beaucoup mieux et beaucoup plus, précisément, que les raccourcis de Hindi"[2].

Ouvrages

  • Occident & Islam – Tome I : Sources et genèse messianiques du sionisme. De l’Europe médiévale au Choc des civilisations, Edition Sigest, 2015 (ISBN 978-2917329825)
  • Les Mythes fondateurs du Choc des civilisations, ou comment l’Islam est devenu l’ennemi de l’Occident, Edition Sigest, 2016 (ISBN 978-2917329900)
  • La Mystique de la Laïcité : Généalogie de la religion républicaine, de Junius Frey à Vincent Peillon, Sigest, 2017 (ISBN 978-2917329993)
  • Occident & Islam – Tome II : Le paradoxe théologique du judaïsme. Comment Yahvé usurpa la place de Dieu, Sigest, 2018 (ISBN 978-2376040132)

Références

  1. « Le Cercle des Volontaires et Laurent Louis en mission de propagande en Syrie », Confusionnisme-Info,‎ (lire en ligne)
  2. 2,0 et 2,1 De la confrérie des bon Aryens à la nef des fous. Pour dire adieu à la droite radicale française, Saint-Genis-Laval, Akribeia, , 200 p. (ISBN 978-2913612693), p. 181-182 
  3. Marc Knobel, « Soral poursuivi pour antisémitisme : « une audience d’une violence inouïe » », Conspiracy Watch,‎ (lire en ligne)
  4. « Soral veut prouver à la Cour que les Juifs dominent le monde », Times of Israël,‎ (lire en ligne)
  5. Ève Moulinier, « La conférence de Soral à Grenoble a eu lieu… à Seyssins », Le Dauphiné,‎ (lire en ligne)
  6. Eve Moulinier, « LICRA Grenoble : La venue d’Alain Soral à Grenoble fait réagir », Licra.org.,‎ (lire en ligne)
  7. Occident & Islam - Tome 1 : Sources et genèse messianiques du sionisme. De l'Europe médiévale au Choc des civilisations., Paris, Sigest, (ISBN 978-2917329825), p. p.18 

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).