Kamal Benslama

Aller à la navigation Aller à la recherche
Kamal Benslama
Description de l'image Kamal-Benslama.jpg.

Nationalité Suisse
Institutions Université de Lausanne, Université de Montréal, Université de Columbia, université de Cornell, université de l'Illinois, université de Syracuse, université de Regina
Directeur de thèse Prof. Claude Joseph
Renommé pour physique au delà du modèle standard, identification des leptons, Analyse multivariée, Likelihood ratio, Réseau de neurones artificiels, Arbre de decision
Site Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Kamal Benslama est un physicien Suisse spécialiste de la physique des hautes énergies. Il a travaillé sur l'expérience ATLAS au sein du Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN en Suisse, qui est considérée comme la plus grande expérience scientifique au monde.

Biographie

Originaire du Maroc, Kamal Benslama a étudié la physique à l'université de Genève. Il a obtenu un bachelor et un Master en physique des hautes énergies de l'université de Genève. En 1993, il a commencé des études de doctorat au département de physique des hautes énergies à l'université de Lausanne (ce département fait partie de l'EPFL depuis 2003) et a obtenu son PhD de la même université en 1998.

En 1999, Benslama est parti en Amérique du nord. Tout d'abord, il a travaillé comme post-doc sur l'expérience CLEO à l'université de Cornell aux USA, ensuite il est devenu chercheur à l'université de Columbia à New York et scientifique associé sur l'expérience ATLAS au Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN. De 2006 à 2011, il était professeur de physique à l'université de Regina au Canada. Durant cette période, Benslama a formé et dirigé[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7], [8], [9] une équipe internationale de recherche en physique des hautes énergies, travaillant sur l'expérience ATLAS au CERN à Genève.

Benslama a commencé ses activités scientifiques au CERN en 1992, travaillant d'abord sur l'expérience ATLAS, ensuite sur l'expérience NOMAD, (Neutrino Oscillation search with a MAgnetic Detector) qui a été conçue pour étudier l'oscillation de neutrinos. Sa thèse de doctorat portait sur l'analyse des données de l'expérience NOMAD.

Il a contribué à plusieurs aspects de l'expérience ATLAS. D'abord, il a travaillé sur le système de lecture d'un détecteur au silicium pour ATLAS de 1992 à 1993 , ensuite il a travaillé sur la calorimétrie à l'argon liquide entre 2003 et 2011. Il a également travaillé sur la recherche de la physique au delà du modèle standard au LHC[10],[11], en particulier la recherche du Higgs doublement chargé.

Sélection de Travaux

Notes et références

Liens externes

Vie privée

Kamal Benslama est marié et père de deux enfants.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).