Dume (sculpteur)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Dume, de son vrai nom Dominique Paolini, est un sculpteur et plasticien français, né à Orléans en 1969 et originaire de Corse.

Carrière

Dumé est un ancien industriel[1] aujourd'hui artiste polymorphe reconnu dans le monde entier, créant des œuvres généralement de taille assez conséquente, faites aussi bien de métal (acier, bronze, aluminium), polyester, en passant par le bois ou encore le PMMA crystal.

Il travaille sur des projets publics et privés, principalement en France et en Australie, où lors de sa résidence artistique à Beachport en 2010, il a eu le grand honneur de recevoir le Gouverneur australien, Son Excellence Kevin Scarce et son épouse, dans l'atelier où il créait pour la ville la sculpture "Native Vision", aujourd'hui installée sur le front de mer de Beachport (Sud Australie).

Outre ces commandes artistiques, il s'investit énormément dans des programmes d'intérêt général, notamment l'opération "D'Un Bout à l'Autre" avec l'association Nest One, reliant artistiquement et humainement la France à l'Australie. Ce programme a débuté en 2012 respectivement à la Ferté St Aubin (Loiret) et à Beachport, où deux parcours de Sculptures, un à Beachport (sud Australie) et l'autre à la Ferté St Aubin (Loiret France) ont été créés en miroir, par des artistes australiens et français, en étroite collaboration avec les associations et écoles des deux villes distantes de 17 000 km.

Il a créé également le trophée remis chaque année aux 8 lauréats des Trophées de l'Entreprise du Loiret depuis 2009.

Il crée de juillet à septembre 2015 deux sculptures pour la Biennale Sculpt'en Sologne, avec des soutiens publics tels la Région Centre Val de Loire et le Fonds Européen de Développement Régional.

Expositions

Liens externes

Notes et références

Notes

Références

  1. 1,0 et 1,1 « Dumé et ses sculptures hors norme exposé dans le Loiret », sur culturebox.francetvinfo.fr, (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).