Edutice

Aller à la navigation Aller à la recherche

Solutions Edutice
Logo

Famille GNU/Linux
Plates-formes Linux / Android / Windows
Entreprise /
Fondateur
M. Christophe Terrassoux
Entreprise /
Développeur
Novatice Technologies
Dernière version stable V5.6
Environnement de bureau KDE
Site web https://www.novatice.com/

Edutice est une solution (basé sur Linux) qui permet de gérer, administrer de façon centralisée et sécurisée le parc informatique fixe et mobile. Cette solution est actuellement déployée dans les médiathèques, les centres culturels, scolaires et de formations.

Description

Édutice fonctionne selon une architecture clients-serveur. Elle fonctionne avec LTSP, une technologie d'affichage déporté[Quoi ?] permettant de gérer tous les postes par un même serveur (centralisation des données) sans changement du parc informatique, les anciens postes pouvant servir de terminaux d'affichage (principe du client léger) et les plus récents prenant en charge l'intégralité des traitements (client lourd).

Édutice permet également de changer à la volée un poste ou un groupe de postes, soit via une clé USB (insérée dans un poste, dans le serveur ou un mini-serveur relais alloué, par exemple, à une salle informatique), soit via une interface web. Le système pouvant s'auto-réparer, les erreurs humaines et agressions de l'extérieur (virus, vers) ne porte plus préjudice au système[réf. nécessaire].

Décliné en plusieurs versions selon son utilisation, le système peut par ailleurs sauvegarder l'environnement de travail pour que utilisateur puisse le retrouver sur un autre poste, si celui-ci soit connecté au serveur.

Enfin, un compte principal peut gérer les différents environnements utilisateurs en fonction des besoins et possède un contrôle plus ou moins important suivant l'âge et le niveau des utilisateurs.

Capture d'écrans

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Autres distributions pour l'éducation :

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du logiciel
  • Portail GNU/Linux
  • Portail des TIC pour l'enseignement