Emmanuel Bouju

Aller à la navigation Aller à la recherche

Emmanuel Bouju, né en 1967, est un universitaire français, professeur de littérature comparée et spécialiste des relations entre roman européen contemporain et histoire.

Biographie

Reçu premier au concours de l'École normale supérieure (promotion S) en 1986, il soutient son doctorat en littérature comparée à Tours en 1995 et devient maître de conférences (1996-2005) ; puis après une HDR soutenue à Paris 3 sous le parrainage de Jean-Pierre Morel, il devient professeur de littérature générale et comparée à l'université Rennes 2. Responsable du Groupe phi (CELLAM), il en a dirigé les publications auprès des Presses Universitaires de Rennes. Il codirige (avec Catherine Coquio et Lucie Campos) la collection « Littérature, histoire, politique » aux éditions Classiques Garnier. Il a été professeur invité à l'université de l'Indiana à Bloomington en 2011 et est actuellement professeur invité à l'université Harvard.

Ouvrages

Réinventer la littérature: démocratisation et modèles romanesques dans l’Espagne post-franquiste, préface de Jorge Semprún, Toulouse, PUM, 2002.

Littératures sous contrat (direction), Rennes, PUR, Collection Interférences / Cahiers du Groupe phi, 2002.

L’engagement littéraire (direction), Rennes, PUR, Collection Interférences / Cahiers du Groupe phi, 2005.

La transcription de l’histoire. Essai sur le roman européen de la fin du vingtième siècle, Rennes, PUR, Collection Interférences, 2006.

Littérature et exemplarité (direction, en collaboration avec Alexandre Gefen, Guiomar Hautcœur, Marielle Macé), Rennes, PUR, Collection Interférences / Cahiers du Groupe phi, 2007.

L’autorité en littérature (direction), Rennes, Collection Interférences / Cahiers du Groupe phi, 2010.

L’émotion, puissance de la littérature ? (direction, en collaboration avec Alexandre Gefen), Bordeaux, Modernités, 2012, à paraître.

Liens externes

Un CV est disponible sur le site Vox Poetica

Site du Groupe phi qu'il dirige. Page personnelle sur le site du Cellam.

Emmanuel Bouju « Portrait d'Antonio Tabucchi en hétéronyme posthume de Fernando Pessoa : fiction, rêve, fantasmagorie », Revue de littérature comparée 2/2003 (n° 306), p. 183-195. [Site consulté le 10 octobre 2012].

Emmanuel Bouju, « Exercice des mémoires possibles et littérature « à-présent » : La transcription de l’histoire dans le roman contemporain », disponible sur www.cairn.info [Site consulté le 10 octobre 2012].

Emmanuel Bouju (2010), « Enrique Vila-Matas sur la ligne d’ombre. Masque de la citation et racine de la réalité  », dans temps zéro. Revue d'étude des écritures contemporaines, nº 3 [en ligne]. [Site consulté le 10 octobre 2012].

Emmanuel Bouju, « En finir avec les théories de la fin (par la vertu d'Enrique Vila-Matas) ». [Site consulté le 10 octobre 2012].

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature