François Breteau

Aller à la navigation Aller à la recherche
François Breteau
Description de l'image François Breteau.png.
Nationalité Française
Activité principale
Distinctions
Champion du monde de dégustation à l'aveugle 2019 et 2020,
Champion d'Europe 2015,
Champion de France 2016

François Breteau, chef d'entreprise dans le commerce du vin, est un compétiteur français dans l'exercice de la dégustation à l’aveugle. Il remporte les titres de champion d’Europe en 2015, de champion de France en 2016, et de champion du monde en 2019 et 2020.

Biographie

François Breteau, né à Paris le 11 Novembre 1963, s’installe à Bordeaux en 1986 et devient commercial dans les vins et spiritueux, avant de créer sa propre entreprise début 1999. Passionné, il découvre très vite la dégustation des plus grands vins du monde.

Parallèlement à son activité professionnelle de commerce de vin, François Breteau dispense des cours entre 2011 et 2016 dans une école de commerce bordelaise[Laquelle ?] : « Initiation à la dégustation », « sensibilisation aux arômes du vin », « découverte des terroirs de France et du Monde et leurs influences sur le goût ».

Également membre du club de dégustation Tire-Bouchon Attitude, il s'associe à Vincent Mercier pour former un duo et participer au championnat de France de dégustation à l'aveugle de La Revue du vin de France[1].

Régulièrement sur les podiums avec son partenaire, il trouve une première fois la consécration avec un titre individuel en remportant le championnat d’Europe de dégustation à l’aveugle 2015[2],[3].

Dès 2016, les réussites s’enchaînent avec la victoire au championnat de France en 2016, synonyme d'un accès au championnat du monde avec l'équipe de France et une 2e place à ce concours, à seulement 6 points des vainqueurs. Également deux podiums au championnat du monde avec l'équipe de France[4] ainsi qu'au Master's Europe en individuel 2019[5].

Mais c’est surtout la victoire au championnat du monde 2019 avec l’équipe de France, dans le château de Chambord, qui apporte une certaine renommée au parcours de dégustateur à l’aveugle de François Breteau[6],[7].

Ce titre sera confirmé l'année suivante par un doublé avec l’équipe de France et une nouvelle victoire lors de l’épreuve au château Smith Haut Lafitte au mois d'octobre[8],[9],[10],[11].

L'année 2020 le voit également manquer de peu (3e) le concours Vila Viniteca organisé à Barcelone par la société espagnole du même nom. Troisième place acquise après deux participations, en duo avec son compère Eric Bordas et suivie d’une victoire lors de l’épreuve qualificative du mois de mars pour le championnat de France[12].

Palmarès

  • 2015 : champion d’Europe Masters de dégustation à l’aveugle (en individuel)[13].
  • 2016 : champion de France de dégustation à l’aveugle (en duo)[14].
  • 2016 : vice-champion du monde de dégustation à l’aveugle (par équipe)[15].
  • 2018 : 3e au championnat du monde de dégustation à l’aveugle (par équipe)[16].
  • 2019 : 3e au Master Europe de dégustation à l’aveugle (en individuel)[5].
  • 2019 : champion du monde de dégustation à l’aveugle (par équipe)[1],[17].
  • 2020 : champion du monde de dégustation à l’aveugle (par équipe)[18],[19],[20],[9].
  • 2020 : 3e au concours Vila Viniteca à Barcelone (en duo)[21].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Vin : la méthode du champion du monde de dégustation à l’aveugle », sur Sudouest.fr (consulté le ).
  2. « Sud Gironde : un champion du monde de dégustation de vin à l’aveugle », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  3. « Masters Europe de dégustation La RVF : François Breteau brille à Mercurey », sur La Revue du vin de France (consulté le ).
  4. « Club de dégustation : ils font sauter le bouchon », sur actu.fr (consulté le ).
  5. 5,0 et 5,1 « Master’s Europe de dégustation : Mathieu Virlée confirme la suprématie belge ! », sur La Revue du vin de France (consulté le ).
  6. Par larvf.com, « La France championne de dégustation : "Nous avons progressé sur les vins étrangers" », sur Journal du Vin, (consulté le ).
  7. « 7ème édition du championnat du monde de dégustation de vins à l'aveugle », sur Château de Chambord (consulté le ).
  8. Jean-Pierre Stahl, « 8e championnat du monde de dégustation à l’aveugle au château Smith Haut-Lafitte », sur Côté châteaux, (consulté le ).
  9. 9,0 et 9,1 « Grands crus : la France remporte le championnat du monde de dégustation à l'aveugle », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le ).
  10. « La France gagne le Championnat du monde 2020 de dégustation de vins à l’aveugle – Hebdo Vin Chine de Laurence Lemaire Blog Vin Bordeaux Chine » (consulté le ).
  11. Vladimir Kauffmann, « La France, à nouveau championne du monde de dégustation au Château Smith Haut Lafitte », sur Revue Vinicole Internationale – RVI (consulté le )
  12. Isabelle Chanut, « Championnat du Monde de dégustation à l'aveugle à Martillac », sur AquitaineOnLine (consulté le ).
  13. « Masters Europe de dégustation La RVF : François Breteau brille à Mercurey », sur La Revue du vin de France (consulté le ).
  14. « Championnat de France de dégustation : les favoris cartonnent ! », sur La Revue du vin de France (consulté le ).
  15. « La Chine championne du monde 2016 de dégustation ! », sur La Revue du vin de France (consulté le ).
  16. « La France décroche sa troisième étoile au Championnat du monde de dégustation », sur La Revue du vin de France (consulté le ).
  17. « Quatre français champions du monde de dégustation de vin à l’aveugle », sur Vitisphere.com (consulté le ).
  18. « La France championne du monde de dégustation à l’aveugle au château Smith Haut-Lafitte ! », sur La Revue du vin de France (consulté le ).
  19. « La France conserve son titre de championne du monde de dégustation de vin à l’aveugle », sur larochesuryon.maville.com (consulté le ).
  20. Jean-Pierre Stahl, « L’image du jour: l’équipe de France championne du monde de dégustation à l’aveugle », sur Côté châteaux, (consulté le ).
  21. (es) « Una pareja de Barcelona, otra de Madrid y una francesa ganan el 13º Premio Vila Viniteca de Cata Por Parejas. », sur Selectus Wines (consulté le ).

Liens externes

Vidéos

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).