Eustache Ndokabilya Dunia

Aller à la navigation Aller à la recherche

Eustache Ndokabilya Dunia est un spécialiste dans la recherche clinique et développement des systèmes de santé dans les États fragiles. Il est né dans la Province du Sud-Kivu, le .

Eustache Ndokabilya Dunia
Illustration.
Eustache Ndokabilya Dunia
Fonctions
Spécialiste dans le développement des systèmes de santé
Biographie
Nom de naissance Eustache Ndokabilya Dunia
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Sud-Kivu (Zaïre)
Nationalité Congolais
Résidence Bukavu

Éducation

Diplômé de l'Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa, Eustache Ndokabilya Dunia a obtenu son diplôme de Master en Santé publique à l’Université Catholique de Bukavu et un Certificat interuniversitaire dans le domaine de recherche pour le renforcement des systèmes de santé à l’Université Libre de Bruxelles[1],[2].

Profession

Doté d’une riche expérience d’une vingtaine d’années dans la gestion et suivi-évaluation des programmes de développement, il travaille en RDC dans une agence internationale, Direction du développement et de la coopération Suisse où il est responsable des Programmes Santé, Nutrition, Genre et Eau[3].

Mr Eustache est membre des plateformes de coordination des bailleurs de fonds des secteurs Santé et Nutrition en République démocratique du Congo et membre du réseau global Nutrition des Nations-Unies[4]. Il est corédacteur de l'ouvrage, cartographie et analyse du financement de la santé dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo[5].

Depuis 2017, il est Vice-coordonnateur du Groupe Inter Bailleurs Nutrition en République démocratique du Congo. Il assume également les fonctions de Président du Conseil d’Administration à la Centrale de Distribution Régionale des médicaments du Sud-Kivu[6]. Chercheur et personnel scientifique à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Bukavu et à l’Université Catholique de Bukavu. Eustache poursuit ses études de doctorat en Santé publique.

Son engagement dans la promotion du genre lui a valu un diplôme d’Excellence lui décerné en 2014 par les autorités de son pays. Il est auteur de l'ouvrage, Analyse de la performance financière et sociale des mutuelles de santé[7].

Références

  1. « Memoire Online - Impact des microcrédits sur le vécu quotidien des PVV: Etude menée dans l'ONG les Bà¢tisseurs dans la ville province de Kinshasa - Eustache NDOKABILYA DUNIA », sur Memoire Online (consulté le )
  2. « Memoire Online - Impact des microcrédits sur le vécu quotidien des PVV: Etude menée dans l'ONG les Bà¢tisseurs dans la ville province de Kinshasa - Eustache NDOKABILYA DUNIA », sur Memoire Online (consulté le )
  3. GorillaFm, « Bukavu : Les survivantes de VS pensent que la paix est possible », sur Gorilla FM - PNKB, (consulté le )
  4. « Sud-Kivu : Une délégation de la DDC et Eustache Ndokabilya Dunia chez le prix Nobel Mukwege – Le Peuple » (consulté le )
  5. Cartographie et analyse du financement de la santé dans la province du Sud-Kivu (RDC), RDC, S.F.S.P, , 130 p. [lire en ligne] 
  6. GorillaFm, « Bukavu: La centrale des medicaments visitée par Alain Berset », sur Gorilla FM - PNKB, (consulté le )
  7. Gilles Caire, « La nouvelle logique d’action des mutuelles de santé », Revue internationale de l'économie sociale: Recma, no 311,‎ , p. 22 (ISSN 1626-1682 et 2261-2599, DOI 10.7202/1022183ar, lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la médecine
  • République démocratique du Congo