Thibaut Huchard

Aller à la navigation Aller à la recherche
Thibaut Huchard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité
Formation
Site web
Œuvres principales
Hyène, Mumkin Boukra.

Thibaut Huchard est un peintre contemporain et réalisateur français.

Biographie

Né en 1987 à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, Thibaut Huchard prend des cours de dessin à l’âge de huit ans, puis débute la peinture à l’huile à douze ans[1].

En 2005, il intègre l’école Émile-Cohl, où il développe sa pratique du dessin, et en sort diplômé en 2010[2].

L’année suivante, son court-métrage d’animation Mumkin Boukra (Peut-être demain en arabe), qui explore l’univers des mille et une nuits[3], réalisé en 2010, est nominé au Grand Prix du Jury du Festival Premiers Plans d'Angers[4].

Il enchaîne dès lors des expositions : il est mis en avant lors de l’édition 2014 du salon d’art contemporain de Montrouge, puis c’est la Fondation Francès qui s’intéresse à son travail, entre 2014 et 2015[5].

Les scènes sexuelles, crues, ont valu à l’exposition « Crash Test » à laquelle il a participé une interdiction aux mineurs non accompagnés, certaines images pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes[6].

L’historienne Anne Martin-Fugier[7], qui l’a repéré lors de sa participation au salon de Montrouge[8], indique qu’après avoir fait le choix de la peinture abstraite, il a opté pour la peinture figurative en noir et blanc, s’appuyant notamment sur une technique du dessin qui l’aide à structurer ses compositions[1].

Ses tableaux figurent souvent des animaux (des cochons, une hyène, un ours…), mais traitent aussi de thèmes politiques : banlieue, jeunesse, migrants. Il opère un syncrétisme des époques et des genres, rend hommage à la peinture d’histoire en même temps qu’il en casse les codes, dans le but de mettre en abyme les violences contemporaines[9].

Expositions

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Anne Martin-Fugier, « Thibaut Huchard », sur thibauthuchard.com, (consulté le ).
  2. Anne Martin-Fugier, « Thibaut », sur Fresh Connexion (consulté le ).
  3. « SHORT SCREENS#74: “IL ÉTAIT UNE FOIS” », sur shortscreens.be (consulté le ).
  4. « Mumkin Boukra », sur Allociné (consulté le ).
  5. Vente aux enchères. 59e salon de Montrouge, Montrouge, [lire en ligne] .
  6. Marie Chatillon, « « Crash test », la vision artistique d’une jeunesse désinhibée », sur franceinfo:, (consulté le ).
  7. « Anne Martin-Fugier », sur France Culture, (consulté le ).
  8. Guy Boyer, « Les surprises du Salon de Montrouge 2014 », Connaissance des arts,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Marine Relinger, « Salon de Montrouge : à la chasse aux talents de l’art contemporain », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’art contemporain