Festival d'un Jour

Aller à la navigation Aller à la recherche

Festival d'un Jour
Date de création 1994
Créateur Association l'équipée
Président Président
Édition courante 27ème édition du festival (2021)
Durée 6 jours
Direction générale Leatitia Charbonnier
Direction artistique Antoine Lopez, Laurent Pouvaret, Éric Réginaud
Siège social La Cartoucherie, 33 rue de Chony, 26500 Bourg-lès-Valence
Site web http://www.lequipee.com/presentation_festival.html

Le Festival d'un Jour est une grande fête du cinéma d'animation qui revient chaque année au mois de mars[1] avec une programmation dédiée à la production du cinéma d’animation mondiale dans plusieurs communes autour de Valence sur une durée de 6 jours[2].

Le Festival d’un Jour se déroule dans les villes de Bourg-lès-Valence, à la Cartoucherie où l’Équipée a son siège, à Valence pour les soirées d’ouverture et de clôture, mais aussi à Chabeuil, Étoile-sur-Rhône, Guilherand-Granges, Saint-Marcel-lès-Valence, Montmeyran, Portes-lès-Valence et La Baume-Cornillane[3].

Depuis sa création en 1994, le Festival d'un Jour a vu ses propositions et son lien avec le public s'enrichir au fil des années.

Caractéristiques du festival

Tous les formats et toutes les techniques de cinéma d'animation sont explorées au pôle cinématographique de la Cartoucherie, où est implantée la réalisation des œuvres présentées. Le festival, grâce au lien privilégié avec les auteurs et techniciens, a tissé un lien avec le public en privilégiant la relation aux auteurs et au faire[2].

Le Festival d'un Jour s'adresse à des publics de tous les âges, et aussi bien aux initiés qu'aux amateurs du cinéma d'animation.

Il a, depuis sa création, pour objectif de faire découvrir des auteurs, organiser des rencontres entre public et créateurs, dévoiler les méthodes de fabrication de grandes références du cinéma d'animation et permettre au jeune public de se forger un regard[2].

Toutes les séances et ateliers sont gratuits, ce qui, couplé à la pluralité et la diversité des lieux de représentation aussi bien dans des villes que dans des communes rurales, fait de ce festival un outil de démocratisation de la culture. Chaque année, ce sont plus de 12 000 spectateurs qui apprécient les créations[3] présentées lors de ce rendez-vous organisé par l'équipée, association faisant la passerelle entre les publics et les professionnels du cinéma d’animation.

Les grandes dates du festival

En 1994 le festival est né, en même temps que les deux « Marathons Européens des Jeunes Créateurs en Dessins Animés »[2].

En 1999 est organisé pour la première fois la « nuit la plus animée » du festival qui est une nuit dédiée aux courts métrages d'animation[2].

En 2001, le festival s'ouvre aux salles d’Ardèche et de Drome[2].

En 2002, fort de son développement, un système de réservation ainsi que le « Bureau du festival » servant à informer les spectateurs et gérer les réservations est mis en place à la Comédie de Valence, Centre Dramatique National[2].

En 2006, une nouvelle énergie artistique est apportée par l'association à un conseil artistique composé de professionnels du cinéma d'animation[2].

En 2010, le Festival d'un Jour change drastiquement étant donné que sa durée annuelle passe d'un à six jours, changement accompagné d'une augmentation des lieux de représentation au sein des départements de Drôme et d'Ardèche. Cette année est également marquée par les nouveaux locaux de l'équipe du festival situés à la Cartoucherie[2].

En 2014 est inauguré le marathon sur tablettes numériques pour la vingtième année du Festival d'un Jour, visant à proposer une rencontre et un challenge artistique à des professionnels de l’image animée[2].

Notes et références

  1. lopesi#ldap, « Festival d'un Jour », sur www.valenceromansagglo.fr, (consulté le )
  2. Revenir plus haut en : 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 2,7 2,8 et 2,9 « L'équipée - Presentation_festival », sur www.lequipee.com (consulté le )
  3. Revenir plus haut en : 3,0 et 3,1 « Drôme/Loisirs. Bourg-lès-Valence : le Festival d’un jour revient en mars 2021 », sur www.ledauphine.com (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’animation
  • icône décorative Portail du cinéma