Fondation Abderrahim Bouabid

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Fondation Abderrahim Bouabid pour les Recherches et les Etudes (FAB) est une association à but non lucratif créée le 10 Janvier 1994 et reconnue d’utilité publique. Elle porte le nom d’une personnalité politique marocaine dont l’itinéraire se confond avec la lutte pour l’indépendance et le combat pour l’avènement d’une société démocratique au Maroc. '« Tenir la promesse démocratique »' est le credo sous lequel la FAB entend contribuer à faire vivre la mémoire de feu Abderrahim Bouabid.

Pôle d’analyse et d’observation des mutations qui touchent la société Marocaine dans un contexte d’ouverture sur le monde, la FAB se donne pour mission de contribuer au débat public sur les réformes politiques, économiques et sociales et des grands problèmes de société qui travaillent la société marocaine.

Elle a développé (1) des activités à caractère culturelle et intellectuelle destinées au grand public, (2) une activité interne de veille politique confiée au « cercle d’analyse politique », dont les travaux d’analyse sont publiés dans la collection « les cahiers bleus », (3) un programme de recherche-action sur les réformes qui a donné lieu à plusieurs travaux conjuguant une approche théorique avec une préoccupation réformatrice sur des thèmes comme l’évaluation des politiques publiques, la réforme territoriale, la démocratie budgétaire, la stratégie de développement, la libéralisation des services publics… Elle abrite enfin (4) une activité de mémoire destinée à alimenter l’écriture de l’histoire du Maroc contemporain en mobilisant les archives de feu Abderrahim Bouabid et en diffusant ses écrits personnels dans la collection « Archifab ».

Elle s’est attachée à diffuser ses activités par le canal de la FAB TV qu’elle a mis en place et dans lequel une place de choix est accordée à l’implication citoyenne des jeunes.

Elle est présidée depuis 2018 par Mohamed Achâari, écrivain et ancien ministre de la culture, qui ont succédé à MM. Ahmed Lahlimi, Larabi Jaïdi, Omar Balafrej, et Anas Chaoui comme anciens Présidents. `

Article publié sur Wikimonde Plus