Encyclopédie Wikimonde

Formation FEVE

Aller à : navigation, rechercher

La FEVE (Formation et Expérimentation au Vivre Ensemble) est une association type loi 1901, née en 2010 ayant pour objet de former des jeunes adultes sur les thèmes du Vivre Ensemble et de la non-violence par une approche alliant théorie et expérimentation.

Histoire

La Formation FEVE a été mise en place par des membres de la communauté de l'Arche de Lanza del Vasto de Saint-Antoine-l'Abbaye [5], créée en 1987. Après avoir expérimenté le vivre ensemble pendant 25 ans, ils ont développé des outils de gestion des conflits, de prise de décision au consensus, de communication non violente, de coopération, de gestion du pouvoir dans un groupe, de démarrage d'un projet collectif.

l'Abbaye de Saint-Antoine

Constatant les nombreuses tentatives de création d'écovillages et d'habitat groupés et le taux élevé d'échecs liés à des facteurs relationnels et humains, la FEVE a été créée pour transmettre des outils favorisant le Vivre Ensemble[1].

La formation est destinée à des jeunes adultes (22 à 35 ans) souhaitant créer de nouveaux projets collectifs, ou intégrer des projets existants en étant mieux outillés[2].

Pédagogie

La formation alterne entre :

  • des ateliers de formations donnés par des intervenants issus de l'Arche, des formateurs divers, écrivains, philosophes, universitaires (Thomas d'Ansembourg, Jean-Marie Muller, Bernard Ginisty, Jean-François Malherbe…), sous forme participative.
  • Des visites d'autres lieux mettant en place des alternatives : communauté intentionnelles, écovillages, habitats groupés, coopératives.
  • Des temps d'expérimentation des outils approfondis dans la formation

La formation se déroule sur 2 ans, dont un an à temps-plein au sein de la communauté de St Antoine, et une deuxième année sous forme de modules sur plusieurs week-ends.

Fondements

Les valeurs transmises par la FEVE sont la Non-violence telle que Gandhi l'a expérimentée, le respect de l'environnement et de l'humain, la solidarité, le partage, la fraternité. La communauté de l'Arche de St-Antoine expérimente l'œcuménisme chrétien, bien que non rattachée à une église. La FEVE est laïque, ouverte à tous, dans le respect du cheminement de chacun

Autres évènements

La FEVE organise chaque année un colloque ouvert à tous, destiné à la faire connaître et à participer à son financement.

Soutiens

La FEVE est soutenue par :

Liens Externes

Notes et références

  1. Lire l'interview de Diana Leafe Christian dans le n° 46 de la [Revue Passerelle Eco] [1]
  2. Plus de détails dans le n° 401 de la [Revue Silence] [2] (http://www.revuesilence.net/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=82&cntnt01returnid=15) ou le n° 38 de la [Revue Passerelle Eco] [3] (http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1035)
  3. [4] (http://www.revuesilence.net/index.php?page=liens)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).