Frédéric Boulleaux

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Frédéric Le Hégarat, alias Frédéric Boulleaux, est un plasticien et scénariste français de roman graphique, né le .

Biographie

Frédéric Le Hégarat se passionne très tôt pour la couleur noire dans l'art contemporain et la bande dessinée, et en 1995 il s'inscrit aux Beaux-Arts de Caen où il étudie la peinture et l'art contemporain pendant deux années mais ressort vite pour monter des ateliers d'art avec Myriam Pieplu, céramiste, de 1998 à 2001.

En 2001, il rencontre Jean-Blaise Djian avec qui il travaille au sein de différents ateliers de création de bandes dessinées dans les établissements scolaires, notamment en amont du festival Des Planches et des Vaches. À cette période, il hésite encore entre la peinture et l'écriture comme médium.

En 2003, il devient plasticien professionnel et membre de la Maison des Artistes. Il reprend le noir dans son travail et poursuit des expositions à la Galerie Art Generation Lyon et Paris (France) et la galerie BIAM à Copenhague (Danemark). Pendant 4 ans, il poursuit ses recherches graphique en illustrant des couvertures pour des livres de sociologies aux Éditions L'Harmattan. En 2007, il écrit ses premiers scénarios toujours sur les conseils Jean-Blaise Djian.

En 2007, il découvre la poésie de Ingrid Jonker écrivain d'Afrique du Sud, de langue afrikaans et issue de la communauté afrikaner. Il entreprend d'écrire une fiction sur sa vie et arrive au Cap, pour finaliser le projet en novembre 2009. Il devient en 2008 directeur de collection aux Éditions du Pavillon Noir, maison d'édition indépendante. Cette même année, il est nommé deuxième président du festival Bulles en Folie. Il participe au comité artistique du festival Des Planches et des Vaches.

Depuis, il continue à travailler sur la poésie d'Ingrid Jonker avec la sortie du livre L'enfant n'est pas mort aux éditions Le Thé des écrivains. Le livre accompagne la sortie nationale du film Ingrid Jonker, un film de Paula van der Oestle diffusé par Zootropfilms. En 2014 sort le premier tomes de la série Une terre sans roi coécrite avec Jean-Blaise Djian pour les éditions Cléopas, album dessiné par Bruno Marivain.

En 2014, il change son patronyme pour celui de sa grand-mère maternelle, signant sous le nom de Le Hégarat.

En 2016, lors du festival Des Planches et des Vaches, il reçoit le prix de la région Normandie, « la bulle normande ».

L'auteur réside en Bretagne, dans le département des Côtes-d'Armor à Taden.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 285 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 561 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Référence Cinéma

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).