Frédéric Genta

Aller à la navigation Aller à la recherche

Frédéric Genta
Fonctions
Délégué Interministériel à l'Attractivité et à la Transition Numérique
En fonction depuis le
Monarque Prince Albert II
Biographie
Date de naissance (41 ans)
Nationalité Monégasque - Suisse
Diplômé de ESCP Europe
Harvard Business School

Frédéric Genta, né le 28 mars 1981, est une personnalité publique monégasque.

Il a d’abord débuté sa carrière professionnelle dans la finance et le numérique. Dans la finance, il a travaillé chez Lehman Brothers et à la Société Générale. Il a ensuite travaillé pour Amazon et Google entre la France et les États-Unis.

Il est depuis avril 2022 Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique au gouvernement de la Principauté de Monaco. Il rend compte au Ministre d’État, chef du gouvernement, Pierre Dartout.

Désormais en charge de l’Attractivité, Frédéric Genta conserve ses responsabilités sur la transformation numérique de Monaco et des entreprises locales.

Biographie

Études

Frédéric Genta est diplômé de l’ ESCP Europe[1] en 2005 et d’un MBA de la Harvard Business School en 2011.

Parcours professionnel

Il commence sa carrière professionnelle dans la banque d’affaires Lehman Brothers et à la Société générale sur des sujets de financement et d’investissement. Il intègre par la suite Orange France pour gérer la stratégie numérique avant de piloter des opérations et du marketing en Slovaquie, en Moldavie et en Pologne. Il rejoint ensuite Amazon France, où il pilote le lancement et le développement des boutiques sport et mode.

En 2013, il est recruté par Google en tant que Head Retail France[2]. Frédéric Genta a alors pour mission d’accompagner les principales enseignes de la distribution française (Fnac, La Redoute, Darty...) dans leur transformation numérique (e-commerce, multicanal, numérisation des points de vente).

En 2017, il intègre Google aux États-Unis pour la mise en place d’un partenariat stratégique avec Walmart.

Parcours gouvernemental

Délégué Interministériel à la Transition Numérique

En mars 2018, S.A.S. le Prince Albert II le nomme dans son Gouvernement en tant que Délégué Interministériel à la Transition Numérique[3] et à la modernisation du pays, avec l’ambition de faire de Monaco un pays référent dans la réussite de sa transformation numérique, faire évoluer l’ensemble des missions de l’État et des politiques publiques et une ville-État pionnière dans le monde d’aujourd’hui.

En avril 2019, S.A.S. le Prince Albert II lance officiellement le programme de transformation numérique de la Principauté Extended Monaco[4] que Frédéric Genta va piloter[5].

En juillet 2019, il participe au projet de couverture réseau mobile 5G[6] de l’ensemble du pays.

En décembre 2020, il contribue au lancement du collège numérique, en collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports[7].

En juin 2021, il lance aux côtés d’IN Groupe[8] l’identité numérique régalienne[9] pour l’ensemble des nationaux et résidents de la Principauté. Encadrée par la loi monégasque N°1.482 du 17 décembre 2019[10] pour une Principauté Numérique, cette association entre l’identité régalienne et l’identité numérique est intégrée dans la nouvelle carte d’identité ou carte de séjour.[11]

En octobre 2021, il déploie aux côtés de S.A.S le Prince Albert II et de S.E.M. Pierre Dartout le premier cloud souverain d’Etat[12] en Europe, Monaco Cloud.

En novembre 2021, il supervise la création[source secondaire nécessaire][13] de MonGuichet.mc, un portail unique des démarches en ligne du Gouvernement Princier et de la mairie de Monaco.

Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique

Le 29 avril 2022, il est nommé Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique[14] et Secrétaire Général du Conseil Stratégique pour l’Attractivité. Il rend compte au Ministre d’Etat[15], Pierre Dartout, qui a souhaité une optimisation des politiques et des moyens de l’Etat pour renforcer l’attractivité de la Principauté.

Autres fonctions

Frédéric Genta est membre de différents conseils d’administration d’entreprises et associations. Il est également professeur invité en stratégie à l'ESCP Europe.

Vie privée

Frédéric Genta est marié et père d'une petite fille.

Il est le fils de l'horloger et artiste Gérald Genta et d'Évelyne Genta[16], ambassadrice de Monaco au Royaume-Uni et au Kazakhstan.

Références et liens externes

Références

  1. « ESCP Europe »
  2. « 3 questions à Frédéric GENTA, Head of Retail chez Google France » (consulté le )
  3. « Frédéric Genta devient CDO de la Principauté de Monaco », sur www.cio-online.com (consulté le )
  4. «Le numérique n'a de valeur que s'il résout les problèmes concrets des gens», sur tribuca.net (consulté le )
  5. Vincent Remy, « Extended Monaco : le programme dévoilé », sur Extended Monaco, (consulté le )
  6. « A Monaco, la 5G consomme trois à quatre fois moins que la 4G », sur L'Obs, (consulté le )
  7. « Transition numérique : un ordinateur offert à chaque collégien de la Principauté », sur Monaco Tribune, (consulté le )
  8. « Monaco se passe des Gafa pour lancer son identité numérique », sur Challenges, (consulté le )
  9. « Monaco se dote d'une identité numérique, en avance sur beaucoup d'États », sur LEFIGARO, (consulté le )
  10. « Loi n° 1.482 du 17 décembre 2019 pour une Principauté numérique. / Journal 8466 / Année 2019 / Journaux / Accueil - Journal de Monaco », sur journaldemonaco.gouv.mc (consulté le )
  11. Monaco, « MConnect | Votre identité numérique à Monaco », sur mconnect.gouv.mc (consulté le )
  12. La rédaction, « Monaco lance son propre cloud souverain, dans un contexte d’inquiétudes en Europe », sur FrenchWeb.fr, (consulté le )
  13. « Lancement de MonGuichet.mc, le nouveau portail unique des démarches en ligne du Gouvernement Princier et de la Mairie de Monaco / Actualités / Un État moderne / Action Gouvernementale / Portail du Gouvernement - Monaco », sur www.gouv.mc (consulté le )
  14. « Nomination d’un Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique / Actualités / Un État moderne / Action Gouvernementale / Portail du Gouvernement - Monaco », sur www.gouv.mc (consulté le )
  15. La rédaction, « Comment Monaco veut accentuer son attractivité », sur Monaco-Matin, (consulté le )
  16. « L'Ambassadeur / Ambassade de Monaco au Royaume Uni - Ambassade de Monaco au Royaume-Uni », sur embassy-to-uk.gouv.mc (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).